Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA JEUNE FILLE AU PIANO, Louise Lacoursière
La jeune fille au piano - Louise Lacoursière
La jeune fille au piano - Louise Lacoursière

LU ET COMMENTÉ PAR LYNDA MASSICOTTE:

La jeune fille au piano
Dans l’univers
de la Saline
Auteure : Louis Lacoursière
Nombre de pages : 339
Editions Libre Éxpression
Roman Québecois

RÉSUMÉ:

Montréal, 1894. Anne Alarie, seize ans, débarque dans la métropole afin d'entamer des études en musique à l'Institut Nazareth. Aveugle depuis l'enfance, la fille du ramancheur de Saint-Léon-le-Grand se retrouve loin du cocon familial, et son arrivée dans ce nouvel environnement ne se fera pas sans heurt ; la vie au pensionnat, l'enseignement des religieuses, les amitiés féminines et les premiers émois amoureux baliseront ce passage vers l'âge adulte et la métamorphoseront.

Nul besoin d'avoir lu La Saline pour savourer La Jeune Fille au piano. Toutefois, les lecteurs de cette trilogie seront heureux de retrouver l'univers de cette saga puisque Louise Lacoursière reprend le fil de son histoire en développant des personnages secondaires forts qui croiseront Anne Alarie dans des moments riches en rebondissements.

COMMENTAIRES DE LYNDA:

Je tiens à remercier les éditions Libre Expression, de m’avoir permis de lire ce livre en service de presse. Ce roman qui se passe en 1894, m’a touché, beaucoup plus que je ne croyais qu’il pourrait le faire. Le roman qui se déroule en partie à L’Institut Nazareth, école de musique pour personnes ayant une perte de vue partielle ou totale, m’a ouvert les portes sur un monde que je ne connaissais pas. Bien qu’étant romancé, plusieurs faits dans le livre sont dérivés de faits réels. La ré-adaption pour ces jeunes gens nous amène dans le monde des non-voyants. J’ai vraiment aimé ce livre et je le recommande fortement.

Tag(s) : #ROMAN

Partager cet article

Repost 0