Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA MARCHE DES NUAGES, Josée Ouimet, T1
La marche des nuages T1, Josée Ouimet
La marche des nuages T1, Josée Ouimet

LU ET COMMENTÉ PAR MARTINE LÉVESQUE:

La marche des nuages t.1: L'insoumis
Josée
Ouimet
Éditions Hurtubise (2015)
372 pages
Roman Historique Québécois

RÉSUMÉ:

Septembre 1918. La Grande Guerre s’éternise en Europe, obligeant les Canadiens à s’impliquer outremer. Comme tant d’autres, le jeune Damase Huot est appelé à s’engager dans le 22e Régiment, qui regroupe la majorité des conscrits francophones. Cependant, il refuse de se soumettre à l’enrôlement obligatoire. Avec l’aide de son oncle Cléomène et de sa tante Léontine, il réussit à se sauver et à se cacher. Désormais, Damase portera l’uniforme du traître.

Dans une cabane à sucre isolée au fond des bois de Sainte-Hélène-de-Bagot, le déserteur se sent pris au piège et rêve de liberté tout en s’exerçant à la patience. Alors qu’il se croit à l’abri, sa retraite est dérangée par Edwina Soucy, une jeune fille qui cherche un refuge pour fuir la folie de son père. Commence alors une longue attente pendant laquelle des liens se tissent entre ces deux êtres que rapprochent la solitude et la peur, mais aussi l’espoir d’une vie meilleure.

À l’aube de cette idylle, des nuages assombrissent la possibilité d’un avenir heureux. Poussés par des vents contraires, Damase et Edwina voient le destin séparer leurs chemins.

LE COMMENTAIRE DE MARTINE:

Josée Ouimet, nous raconte un pan de l'histoire. La Première Guerre mondiale qui viendra se faire ressentir jusqu'ici au Québec. Nous entrons dans le jeu de ce jeune homme qui refusera de s'enrôler et refusera la conscription obligatoire en épousant la fuite. Nous arpenterons avec Damase la fuite et la vie d'un déserteur en temps de guerre. Un beau roman qui relate un passé qui peut paraître loin, mais cette auteure ne met pas non plus de côté les besoins du jeune: l'amour qu'il vivra avec ses joies et ses peines, en plus, ne pas oublier l'épidémie de la gripper espagnole aussi feront partie de cette histoire. Un livre riche en faits historiques. Merci aux Éditions Hurtubise de m'avoir permis de lire ce premier tome de La marche des nuages.

Tag(s) : #ROMAN

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :