Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IL ÉTAIT UNE LETTRE, Kathryn Hugues
IL ÉTAIT UNE LETTRE, Kathryn Hugues

Lu et commenté par Martine Lévesque

Il était une lettre

Kathryn Hugues

Editions Calman-Levy (2016) distribué par Hachette Canada

368 pages

Roman

Le commentaire de Martine:

Je tiens à remercier les Éditions Hachette de m'avoir donné la chance de faire une lecture de presse pour le magnifique roman: Il était une lettre, de Kathryn Hugues.
Un roman jouant sur deux tableaux, deux époques bien différentes et deux femmes qui perdent leurs enfants et leurs amours, vont se retrouver dans une quête suscitée par la lecture d'une lettre. Ce récit relate la vie de deux femmes meurtries par la vie, qui vont reprendre leur revanche.
Deux histoires bouleversantes, captivantes et émotives, des personnages passionnés sauf que certains sont tordus. Ce que je retiens de ma lecture, c'est que certains ont une force de caractère, leur permettant d'avancer dans la vie.
On embarque très vite dans cette histoire, l'écriture est fluide, la construction est brillante, le passage des différentes époques (1939 / années 70) se fait toujours au bon moment, ce qui maintient notre attention.
C'est un gros coup de cœur pour moi, un récit rempli de douceur, de souffrance, d'émotion. Je conseille donc la lecture de ce roman.

Résumé:

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C'est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n'est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage. Très émue que la destinataire n'ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible... Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu'elle aussi est enceinte, mais d'un homme qu'elle n'aime plus. Elle décide d'essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

N°1 des ventes en Angleterre, une saga bouleversante qui relie deux destins de femmes au coeur brisé.

Tag(s) : #ROMAN