Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA RUE ROYALE INTÉGRALE, Lucy-France Dutremble

Merci à Lucy-France Dutremble auteure partenaire de Mille et une pages LM

LA RUE ROYALE INTÉGRALE, Lucy-France Dutremble

Lu et commenté par Nathalie Poisson

La rue Royale, intégrale (tome 1 et 2)

Lucy-France Dutremble

Editions Guy Saint-Jean

672 pages

Roman Québecois

Le commentaire de Martine Lévesque:

Dans la rue Royale, Lucy-France Dutremble dépeint le portrait d'une famille des années 60 en région, dans le village de Sorel. Elle nous convie à un survol de la vie, au quotidien, de la famille Delormes de Sorel, où l'amour est inconditionnel. Le couple de Roger et Angèle filent le parfait bonheur avec leur petite famille. Nous retrouvons la famille élargie qui vit tous en situation maritale stable des parents aux enfants, des enfants aux petits-enfants. Ce que l'on pouvait retrouver fréquemment au Québec dans ces années-là.
Le roman se déroule dans les années 60, nous verrons toute l'effervescence et l'émancipation d'une population ouvrière. Nous verrons s'ouvrir les mentalités de paysans de ses petits villages, la révolution tranquille, l'émancipation féminine, la débandade des pratiques et des croyances religieuses, l'éducation non plus ne sera pas épargnée et la modernité va s'installer.
La famille Delormes nous racontera leurs amours, leurs ruptures, la mort, le travail, les fêtes et l'entraide règnent au cœur de cette saga familiale. Nous, les accompagnerons durant quelques années, nous verrons Roger et Angèle préparer et accueillir leur descendance.
L'auteure utilise une écriture très facile à lire pour le lecteur où il est facile de rester concentrer. C'est un bon roman qui nous captive, puisque nous pouvons imaginer faire partie de la Famille Delormes où nous désirons savoir ce qui arrive aux membres de cette famille.
Je trouve que ce roman relate une partie historique de l'éclosion des familles modernes du Québec. Je pense que c'est un excellent roman pour les gens qui connaissent peu ou pas du tout le quotidien des familles ouvrières du Québec des années 60. J'ai adoré mon moment de lecture et de plus, que j'adore la plume de Lucy-France Dutremble.

Le commentaire de Nathalie Poisson:

J'ai gagné, lu et apprécié "La rue Royale" tome 1& 2 de Lucy-France Dutremble. L'histoire débute en 1962 à Sorel. Nous suivons la famille Delormes dans son quotidien. Bien écrit avec des personnages attachants, on se surprend à s'ennuyer des pricipaux protagonistes lorsque notre lecture est terminée. Bonne lecture

Résumé:

1962, Sorel. La ville est dynamique et prospère grâce aux usines qui percent le ciel et font vivre les familles de la région. Tout va pour le mieux sur la rue Royale où habite la famille Delormes. Roger, fidèle et travaillant, aime sa femme comme aux premiers jours de son mariage. Angèle, quant à elle, est une mère juste et tendre. Sur leur union solide comme le roc, cependant, les destins moins heureux des gens du voisinage viennent se fracasser : une fillette devient orpheline à six ans ; une femme est chassée de sa maison par un mari ivrogne et volage ; une grand-mère voyage jusqu’en Ontario pour se recueillir, pour la toute première fois, sur la tombe de son mari…

Que ce soit dans la cuisine familiale au son des Beatles ou de la regrettée Édith Piaf ou au chalet en bordure du Chenal du Moine, des liens d'affection et de complicité se tissent entre des personnages généreux, solidaires et authentiques.

 

Visitez la page de l'auteure: ICI

Tag(s) : #ROMAN, #AUTEUR-PARTENAIRE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :