Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA VIE APRÈS UNE ATTAQUE ARMÉE, Jean-Guy Bruneau
LA VIE APRÈS UNE ATTAQUE ARMÉE, Jean-Guy Bruneau

Lu et commenté par Lynda Massicotte

LA VIE APRÈS UNE ATTAQUE ARMÉE

JEAN-GUY BRUNEAU

Éditions JCL, collection Témoignage

Nombre de pages: 300

Faits Vécus

Commentaires de Lynda:

Merci aux Éditions JCL, pour m’avoir permis de lire ce livre.

Ouf, quel livre, je dois avouer en toute honnêteté, que j’ai eu un peu de misère au début du livre. C’est une histoire vraie, donc écrit comme un journal, sans beaucoup de dialogue. Par contre, tout de suite après l’attaque armée par les rebelles, on s’accroche à Jean-Guy Bruneau, on veut très fort qu’il s’en sorte.

C’est celui-ci d’ailleurs qui nous raconte, et avec un incroyable talent de conteur, nous prouve sans aucun doute, que les réactions post-traumatiques peuvent être vaincus, que se soit par un attentat, accident ou tout autre traumatisme. Quel courage ce missionnaire a démontré pour s’en sortir, et qui aujourd’hui voudrait venir en aide à d’autres victimes comme lui de traumatismes majeurs. Un livre, pas facile à lire, je dois dire, par contre un livre qui mérite vraiment d’être lu, un livre très inspirant pour chacun et chacune de nous!

Résumé:

Février 1964. Alors qu'il est enseignant au Congo, au collège Saint-Louis-de-Makungika, Jean-Guy Bruneau est victime d'une attaque de rebelles, alors opposés au gouvernement en place. Gravement blessé, il est témoin de l'assassinat de deux confrères, avant d'être sauvé d'une mort certaine par les soldats du Royal 22eRégiment. De retour au Québec dans une vie qu'il croyait normale, — il œuvre alors dans le milieu de la psychologie auprès de divers types de clientèles — des incidents inattendus lui font revivre les événements dramatiques qu'il a vécus au Congo comme s'il y était encore. Ces scènes envahissantes s'accompagnent d'un sentiment de danger quasi permanent. Or, au fil du temps, sa volonté de surmonter ces réactions post-traumatiques sera telle qu'elle le guidera lentement, mais sûrement, vers le rétablissement.

Tag(s) : #FAITS VÉCUS