Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES CHRONIQUES DE GERVAIS D'ANCENY, L'AFFAIRE GUILLOT, Maryse Rouy, Éditions Druide
LES CHRONIQUES DE GERVAIS D'ANCENY, L'AFFAIRE GUILLOT, Maryse Rouy, Éditions Druide

Lu et commenté par Martine Lévesque

Les chroniques de Gervais D'ancey, L'affaire Guillot

Maryse Rouy

Editions Druide

336 pages

Polar Québecois

Le commentaire de Martine:

Je tiens à remercier les Éditions Druide de nous avoir offert ce beau roman de Maryse Rouy, j'en ai fait une lecture de presse que j'ai bien aimé.
L'affaire Guillot est le troisième volet des chroniques de Gervais d'Anceny, que nous voyons dans les tomes précédents : L'hôtel Despréaux et Voleurs d'enfants. Une histoire qui se déroule au quatorzième siècle, dans la société parisienne, où les riches et les pauvres côtoient les insalubrités et les divergences entre les classes socialles.. Un temps médiéval vivant en des temps difficiles : insalubrité, précarité, hiérarchies sociales, poids du religieux.
L'auteure nous raconte une intrigue policière en alliant au roman historique rigoureux dans ses reconstitutions. En prime, elle nous offre un personnage riche et complexe, qui devrait nous plaire pour encore quelques aventures. Le glossaire, mis à la fin est un outil essentiel à cette lecture, je conseille de le lire dès le début, ce qui nous empêche d'être obligé de retourner aux dernières pages pour découvrir la signification des mots de vieux français utilisés dans le roman.
Je pense que Maryse Rouy nous présente un temps historique qu'elle aime beaucoup et ses mots nous le transmettent. Son œuvre est très sophistiquée, bien pensée et d'une originalité qui vaut son pesant d'or. J'ai aimé ce polar médiéval, un très bon suspense qui crée une additivité afin de découvrir comment et quand Gervais d'Anceny va mener et clore cette enquête.

Résumé:

Gervais d’Anceny est chargé par le prévôt de Paris d’une mission secrète : convoyer une missive du roi destinée au pape d’Avignon. Ce document ne doit en aucun cas tomber entre les mains de leurs ennemis, les fidèles du pape de Rome. Pendant qu’il attend chez un drapier avignonnais le moine qui doit le contacter, le voisin de son hôte lui demande d’élucider la mort de son frère, déclarée naturelle par la police, mais que lui soupçonne d’être d’origine criminelle. Gervais, qui s’attendait à un séjour ennuyeux, se retrouve au centre d’une double intrigue dans la cité des papes.

Tag(s) : #SUSPENSE