Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES INFIRMIÈRES DE NOTRE-DAME, Marylène Pion, auteure-partenaire
LES INFIRMIÈRES DE NOTRE-DAME, Marylène Pion, auteure-partenaire

Lu et commenté par Céline Boisjoly

Les infirmières de Notre-Dame (4 tomes)

Marylène Pion

Les Éditeurs réunis

T1: 380, T2: 360, T3: 360, T4: 416

Roman Québecois

Le commentaire de Céline:

J'ai adoré cette saga de Marylène Pion!! Ca commence en 1936 ou Flavie s'inscrit à l'hôpital de Notre-Dame pour suivre son cours d'infirmière! Elle fera la rencontre de Simone et Evelyne, qui deviendront ses amies durant toute sa formation et même au-delà! Vous verrez que, dans ce temps-là, les religieuses qui enseignaient n'étaient pas toujours de tout repos, ni tellement souriantes et qu'il fallait surtout faire attention aux beaux docteurs qui eux, voulaient beaucoup plus s'amuser avec les jolies infirmières que de les marier! Malgré plusieurs embûches, car Evelyne essaie toujours de les entraîner dans ses frasques, elles vont réussir malgré tout, à obtenir leurs diplômes!! Pour une, ça va être le mariage (donc, fini pour elle le métier d'infirmière) car il ne faut pas oublier que dans ce temps-là, elles ne pouvaient plus exercer leurs métiers si elles étaient mariées. Pour Flavie et Evelyne, ca sera le départ pour aller donner un coup de main aux Canadiens qui sont en guerre en 1939! Malgré un problème de langue, elles vont se faire accepter auprès des autres infirmières et ainsi leur démontrer que les Canadiennes sont aussi d'excellentes infirmières! C'est une série de 4 tomes que vous allez lire l'un après l'autre!! Vous allez découvrire que pour être infirmière à cette époque, il fallait être forte autant mentalement que physiquement car les religieuses étaient quand même assez coriaces

Résumé tome 1:
Depuis sa tendre enfance, Flavie Prévost caresse le rêve de devenir infirmière. C'est ainsi que, à l'âge de 22 ans, elle s'inscrit à l'école d'infirmières de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal, un des plus importants établissements de santé au pays. Avec ses nouvelles collègues, Simone et Évelina, la jeune femme s'investit dans son apprentissage et s'épanouit dans son désir d'alléger la souffrance des gens. Mais les ardeurs de l'aspirante infirmière se verront calmées par les religieuses, bien établies dans les lieux et peu enthousiastes de voir leur influence diminuer au profit de l'émancipation des jeunes femmes. Dans l'effervescence de l'hôpital, les étudiantes sont convoitées par les médecins internes et même par les patients. Deux prétendants tenteront d'ailleurs de gagner le cœur de Flavie: le docteur Clément Langlois, toujours disposé à lui prêter main-forte, et le charmant journaliste Léo Gazaille. Or, les sentiments de l'infirmière ne seront pas toujours réciproques… Tout au long de leur formation, qui s'étalera de 1936 à 1939, Flavie, Simone et Évelina réaliseront que, malgré les peines, les exigences du métier et la souffrance qu'elles doivent côtoyer et combattre tous les jours, une chose résiste aux pires fléaux: leur amitié.

Résumé tome 2:
Simone Lafond a tout quitté pour entreprendre des études à l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame, tournant le dos à son poste d'enseignante, à son fiancé et même à sa famille. Alors qu'elle entame sa deuxième année de formation, l'aspirante infirmière participe à l'organisation d'événements de charité et s'intègre de plus en plus à la vie étudiante, allant même jusqu'à contribuer au journal de l'école. Animée par son amour des enfants, Simone tisse des liens avec le nouveau pédiatre de l'hôpital, un Polonais en exil depuis le début de la guerre en Europe. C'est toutefois un autre collègue qui suscitera chez elle la remise en question de ses valeurs fondamentales. La jeune femme qui souhaitait devenir infirmière pour éviter de sacrifier sa liberté en se mariant se fait prendre au jeu de la séduction par le beau docteur Bastien Couture. D'ordinaire plus réservée, sage et studieuse que ses deux amies, la voilà qui écoute son cœur. Toujours épaulée par Flavie et Évelina dans la conciliation parfois éprouvante de ses études et de sa vie sentimentale, Simone comprendra que l'amitié est une cure efficace contre les pires maux de l'âme…

Résumé tome 3
Alors que la guerre en Europe paraît inévitable, Évelina, Flavie et Simone amorcent leur dernière année de formation à l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame. S'étant inscrite au programme initialement dans l'unique perspective de trouver un mari, Évelina commence à apprécier sincèrement les rouages de son futur métier. Bientôt, le dévouement dont elle se surprend à faire preuve auprès des patients la convainc qu'elle a trouvé sa vocation. Si Évelina a du succès dans ses études, il en est autrement au chapitre des amours. La jeune femme se situe au centre d'un pentagone amoureux complexe composé de son ancien amant, d'un nouveau venu nommé Clovis, du beau médecin polonais Wlodek et de l'intrigant Antoine, qui occupe constamment ses pensées. De plus, sa mère tente de lui imposer un autre homme en mariage ! C'est en entreprenant un grand ménage dans sa vie sentimentale qu'Évelina se découvrira en tant que femme résolue. Soutenue par ses deux amies qui marchent à ses côtés en temps de crise, elle pourra ensuite faire les choix éclairés qui s'imposent et s'épanouir pleinement comme infirmière.

Résumé tome 4:
À l'automne 1940, Flavie et Évelina s'apprêtent à vivre l'épreuve la plus intense de leur vie. Diplômées de l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame au moment où se trame la Seconde Guerre mondiale, les braves jeunes femmes ont décidé de s'engager pour porter secours aux soldats blessés en Angleterre. Alors que Flavie espère retrouver Clément, devenu médecin militaire en Europe, Évelina souhaite simplement fuir une vie qui ne lui était pas destinée. Quant à Simone, la troisième complice choisit de ne pas prendre part à l'aventure, menant son propre combat au service de l'hôpital de Rouyn en dépit de son statut de femme mariée. En débarquant dans le Vieux Pays, les deux amies découvriront les atrocités de la guerre, affectées d'abord aux hôpitaux de campagne, puis plus près du front. Heureusement, ces Nursing Sisters, comme on appelle les infirmières canadiennes dépêchées sur les champs de bataille, trouveront un certain réconfort ainsi qu'un parfum de leur terre natale en entretenant une correspondance avec leur collègue demeurée de l'autre côté de l'Atlantique. Elles entendent d'ailleurs la revoir un jour, si jamais le terrible conflit prend fin…

Visitez la page de l'auteure: ICI

Tag(s) : #ROMAN, #AUTEUR-PARTENAIRE