Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARIE-MAJOR, Sergine Desjardins - auteure-partenaire
MARIE-MAJOR, Sergine Desjardins - auteure-partenaire

MARIE-MAJOR

SERGINE DESJARDINS (AUTURE-PARTENAIRE)

Editions Guy Saint-Jean

Nombre de pages: 488

Roman québecois historique

Le commentaire de Céline:

Tout d'abord, merci à Sergine Desjardins pour m'avoir donné l'opportunié de lire ce livre, L'histoire se déroule au 17ième siècle!! Toute jeune fille, elle se fera internée avec les malades et les prostituées pour permettre à sa soeur et son frère d'avoir sa part d'héritage! Elle sortira de sa "prison" grâce à l'aide de la dame qui s'occupe d'envoyer des jeunes fille en Nouvelle-France pour se marier et peupler le pays! Un roman historique qui m’a permis de voyager au temps de mes ancêtres. Ce livre, vous permettra de connaitre l’histoire d’Antoine Desjardins, mais surtout de sa femme Marie. On fait aussi connaissance avec son fils Pierre.
Je ne peux imaginer les recherches qui ont dues être faite pour ce roman historique, qui au fil des pages nous ont permis de corriger pleine d’idées fausses, implantées.
Ce roman nous permets egalement de connaitre les dessous des procès, procédures judiciaires et autres. De plus nous en apprenons davantage sur les fameuses filles du roi.
C est un roman historique à lire et je le recommande fortement.

Résumé:

Le livre qui a inspiré un épisode de la série Canada en amour diffusé à Radio-Canada 1684, en Nouvelle-France. Libertinage, meurtre, procès, emprisonnement, injustice... Marie Major, une jeune fille à l'esprit indépendant, jouit à Paris d'une vie simple, mais vibrante de culture, de liberté et surtout de livres, tout ce qu'on refuse aux femmes de l'époque. Puis vient le jour où les membres de sa famille, pour ne pas avoir à partager leur héritage avec cette fille «rebelle», la font enfermer à la Salpêtrière. C'est là, en effet, qu'on entasse les infirmes, les orphelines, les teigneuses, les criminelles, les hérétiques, les mendiantes, les démentes et aussi... les insoumises, comme elle. De cet endroit sinistre, la seule issue possible étant de devenir Fille du roi, elle s'embarquera pour la Nouvelle-France où elle épousera Antoine Roy dit Desjardins, un jeune soldat du régiment de Carignan. Marie tirera partie du mieux qu'elle le peut de cette existence dure, mais sereine, mettant à profit son intelligence et sa passion pour la vie. Mais tout basculera le jour où son mari, tombé amoureux d'une autre femme, sera assassiné par le mari de cette dernière... Le récit captivant d'une Fille du roi, trahie et tenue responsable, par les bien-pensants du XVIIe siècle, de l'amour coupable de son mari. Après tout, «il allait de soi qu'une bonne épouse devait pouvoir détourner son homme de la prison et des autres femmes»! Déjà éprouvée par l'assassinat de son époux, Marie verra sa réputation saccagée, perdra tous les biens, les amis et les privilèges durement acquis au fil des années. Arrivera-t-elle, malgré tout, à traverser cette tempête de honte et de déchéance? Et qu'adviendra-t-il de l'assassin d'Antoine? Est-il possible qu'il s'en sorte mieux que tous dans cette histoire?

 

Visitez la page de l'auteure: ICI

Tag(s) : #ROMAN, #AUTEUR-PARTENAIRE