Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CE QU'IL RESTE D'ALICE-T.R.Richmond-Hachette Canada
CE QU'IL RESTE D'ALICE-T.R.Richmond-Hachette Canada

Ce qu'il reste d'Alice

T.R. Richmond

Collection Livres de Poche, distribué par Hachette Canada

504 pages

Suspense, thriller psychologique

Le commentaire de Martine Lévesque:

Je tiens à remercier les Éditions Hachette Canada, de m'avoir permis de lire Ce qu'il reste d'Alice édité chez Le livre de poche pour le service de presse.
L'intrigue débute pas la découverte du corps d'Alice Salmon, noyée dans une rivière après une soirée entre amies, bien arrosée. Est-ce un suicide, un accident ou un meurtre? Nous entrons dans une enquête sur la mort de cette jeune femme de 25 ans, qui débutait dans une carrière de journaliste.
Les policiers ne trouvent rien et très vite, les pistes se refroidissent. Un ancien professeur d'Alice, Jeremy Cooke, se lance dans un projet un peu fou, celui de reconstituer la vie d'Alice, à partir de toutes les traces, écrites ou vocales, la concernant. Le but de toutes ses recherches étant d'écrire un roman, lequel aura pour titre: Ce qu'il reste d'Alice.
Il consigne tout Facebook, lettres, SMS, blogs, journaux intimes, témoignages, interrogation lors de gardes à vue de suspect, menaces d'avocat...; tout ce qu'il arrive à trouver sur la vie d'Alice. Toutes ses découvertes vont former un puzzle, dont chaques pièces finaliseront le portrait d'Alice.
Nous retrouvons une originalité dans ce thriller psychologique par le fait de reconstituer la vie d'une personne en inspectant son passé. C'est un roman policier très atypique, que nous n'avons pas l'habitude de lire.
J’ai trouvé cette lecture originale et agréable. J’ai bien aimé la manière dont on entre dans l’histoire et au moment où l’on est plutôt bien installé, tout bascule. Pour son premier roman, T.R. Richmond a réussi son coup en proposant un roman plutôt étonnant.

Résumé:

Le corps d’Alice Salmon, vingt-cinq ans et promise à un bel avenir, est découvert sous un pont. La veille, elle passait la soirée avec des amies. Suicide ? accident ? meurtre ? Tandis que les médias s’emparent de l’affaire, Jeremy Cooke, professeur proche de la retraite, veut reconstituer la vie de son ancienne élève, pour élucider sa fin si tragique. Il explore toutes les traces qu’elle a laissées : Facebook, Twitter, Spotify, forums, blogs, journaux intimes, lettres. Pièce par pièce, Alice apparaît, tel un puzzle mystérieux, parfois très sombre. Bientôt, des vérités choquantes font surface.

Un thriller psychologique où nos outils de communication apparaissent plus menaçants que jamais et rendent étrangement floue la distinction entre vie réelle et vie numérique.

« Ce texte très réussi est aussi un livre sur les secrets, ceux que chacun espère garder enfouis jusqu’à sa mort. » Marc Fernandez, Metronews.

Tag(s) : #SUSPENSE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :