Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AGENDA DE BÉATRICE * Sylvie Lajoie * Auteure-partenaire
L'AGENDA DE BÉATRICE * Sylvie Lajoie * Auteure-partenaire
  • L'AGENDA DE BÉATRICE
  • Sylvie Lajoie
  • Éditions de l'Apothéose
  • 284 pages
  • Roman

Le commentaire de Martine Lévesque:

Je tiens à remercier l'auteure Sylvie Lajoie pour son partenariat avec notre groupe,
Dans son roman, nous découvrirons Béatrice, femme ayant vécu deux unions d'où deux enfants (un garçon et une fille) et qui met son énergie à reconstruire une nouvelle famille avec Jean et ses deux filles. Cette famille puzzle comme la nomme Jean, va vivre plusieurs péripéties, ils devront gérer trois agendas de gardes partagées. Tout en essayant de conjuguer avec leurs propres intégrations et assimilations comme famille recomposée.
J'y ai trouvé, une belle écriture pour un premier roman, on sent une assurance derrière la plume. Sylvie Lajoie nous transporte au coeur de cette famille, le lecteur a l'impression d'être un acteur du dénouement. On voyage dans de beaux endroits Milan, Florence etc., et durant ces voyages Béatrice fait une introspection des événements marquants de sa vie et particulièrement de leurs vies à elle et Jean avec la Famaglia.
J'ai passé un excellent moment de lecture, en plus, de découvrir une nouvelle auteure sensationnelle.

Résumé:

Béatrice a été divorcée deux fois. Elle est mère et belle-mère d’une famille recomposée de quatre enfants avec une troisième union avec Jean; employée dans une firme en informatique puis entrepreneure, benjamine d’une famille de sept enfants dont les parents seront tour à tour malades. Un agenda est essentiel pour gérer la vie mouvementée de Béatrice où se pointent, inévitablement, des imprévus.
Femme de cœur, Béatrice a un pied dans l’époque de ses parents, dans laquelle le rôle de la mère était d’être « Reine du Foyer », et l’autre dans la modernité où les modèles familiaux sont à inventer. Béatrice souhaite réussir sa vie, mais elle est tétanisée par la peur. D’anciennes peurs, qu’elle fera tout pour surmonter afin qu’elle, son couple et sa famille soient heureux. Elle écrira à Ernestine, l’esprit de sa marraine décédée, à qui elle confie ses craintes et ses pensées les plus intimes.
Le roman commence à Milan en 2011, où Béatrice et Jean sirotent un café en amoureux après quinze années de vie commune. Ce périple en Italie sera ponctué par les réminiscences de Béatrice, soit les épreuves et les joies depuis sa séparation avec Marc, son deuxième mari, puis sa rencontre avec son compagnon.

Visitez le site de l'auteure: ICI

Tag(s) : #ROMAN, #AUTEUR-PARTENAIRE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :