Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Le pays insoumis, T1, Les chevaliers de la croix*Anne-Marie Sicotte*Auteure-partenaire*
*Le pays insoumis, T1, Les chevaliers de la croix*Anne-Marie Sicotte*Auteure-partenaire*

Le pays insoumis, tome 1, Les chevaliers de la croix

*Anne-Marie Sicotte

*Éditions VLB

*592 pages

*Roman historique

*Merci à madame Anne-Marie Sicotte, auteure-partenaire de Mille et une pages LM, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

Le commentaire de Martine Lévesque

Les Chevaliers de la croix est le premier tome de la saga Le pays insoumis. La brique de 592 pages, qui transporte le lecteur en 1827, sur les rives de la rivière Chambly, quelque temps avant la rébellion des patriotes.
Tout le monde essaie de mettre la main sur les richesses du Québec, mais le peuple décide de ne pas se laisser faire, une rébellion va voir le jour parmi un groupe de nationalistes qui veut sauver leurs richesses.
Pendant ce temps, Vitaline Dudevoir et son frère vont grandir au cœur de cette tourmente et ils vont vouloir se démarquer en ayant mené leurs combats avec leurs mots au lieu de la force. Ces jeunes adultes vont devoir quitterm leur petit coin aux berges de la rivière Chambly, pour la grande ville. Ils découvriront tout un autre régime de vie, et se permettront de vivre une nouvelle vie.
L'auteur a créé des personnages crédibles, et riches. Nous ressentons dans sa plume toute la recherche historique qu'Anne-Marie Sicotte a dû mener pour donner de la crédibilité à cette histoire. Un bon roman historique.

Résumé :

À travers le Bas-Canada tout entier, la colère gronde en cette année 1827. Les tyrans font main basse sur les richesses de la Province of Quebec. Les sorcières de l'oppression dansent une sarabande autour des enfants du sol ! Mais ces derniers se cabrent. Pas question de laisser le champ libre à une caste d'hommes corrompus, dont l'avidité n'a d'égale que l'arrogance ! Pas question de servir de repas à une coterie de « mange-canayens ». Comme partout ailleurs, l'alarme résonne dans le prospère bourg de Saint-Denis, aux abords de la rivière Chambly. La résistance s'organise sous l'impulsion des députés élus à la Chambre d'Assemblée. Eux seuls ont la capacité d'affronter le comte Dalhousie, gouverneur despote qui dirige la colonie anglaise d'Amérique, et sa troupe de brigands. Dénonciations, assemblées et pétitions mobilisent toute la contrée, au grand dam des profiteurs ! Pendant ces années de tourmente, Vitaline Dudevoir et son frère Gilbert s'acheminent vers l'âge adulte. Fille d'un maître-potier, la première développe une passion pour cet art. Le second aspire à devenir un lettré, un de ceux qui combattent avec les mots ! Chacun à leur manière, tous deux s'insurgent devant le péril qui menace leur bonheur de vivre, celui d'être condamnés à l'exil en leur propre pays. À un régime si corrompu, tous deux répliquent par un esprit frondeur et un coeur insoumis…

Une plongée passionnante dans l'histoire du Canada français.

Visitez la page de l'auteure:  ICI

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #AUTEUR-PARTENAIRE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :