Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES LETTRES DE ROSE*Clarisse Sabard*Éditions Charleston*
LES LETTRES DE ROSE*Clarisse Sabard*Éditions Charleston*

LES LETTRES DE ROSE

Clarisse Sabard

Éditions Charleston

381 pages

Roman

Merci aux Éditions Charleston, et spécialement à Elise Iwasinta, pour m'avoir m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.

Le commentaire de Lynda Massicotte:

Ce roman fut un gros coup de cœur pour moi, j’aurais voulu continuer à le lire et que ça ne se termine pas, j’ai vraiment adoré.

C’est dans l’histoire de Lola, que nous embarquons assez rapidement, je dois dire. Lola qui a été adoptée à la naissance et ne connaît rien de ses origines.

Après avoir été contacté, par un notaire, Lola se rend dans le village où elle est née, et c’est à cet endroit que tout commence.

Clarisse Sabard a écrit ce roman, comme une longue chasse aux trésors, pendant laquelle, Lola trouvera les indices au travers de la maison que lui a laissé, sa grand-mère, en héritage. La grand-mère biologique de Lola, ayant décidé de lui raconter l’histoire de sa vie et lui fournir petit à petit, les raisons qui ont poussé Rose à donner Lola en adoption.

Petit à petit, Lola retrouve les lettres, laissées volontairement par sa grand-mère, de telle façon, qu’elle n’apprend qu’au compte gouttes, peu à peu l’histoire de sa famille et de ses ancêtres.

Les informations s’enchaînent, et Lola fait connaissance avec des personnes qui ont fait partie de la vie de sa grand-mère, qui elles aussi, lui fournissent des parcelles de l’histoire familiale.

Les personnages du temps présent, sont très attachants, que se soit les parents adoptifs de Lola, son grand ami d’enfance Tristan, le notaire Frédérick, Vincent, l’aubergiste Evelyne, Mamie Huguette, le beau Jim, pour n’en nommer que quelques uns.

Les personnages du passé le sont tout autant, Rose, Louise, Richard, Edouard, ont eux aussi marqués le roman au fil des pages.

À plusieurs reprises, j’étais tellement dans le roman que je pouvais presque sentir la présence des personnages autour de moi!

Aucune difficulté à suivre cette histoire, même si on est ramené dans le passé avec les lettres de Rose, trouvées par Lola, à des endroits stratégiques que sa grand-mère avait choisi, pour certaines raisons.

Une saga familiale, sur quelques générations, qui vous accroche du début à la fin. Des faits qui vous surprendront et surtout vous étonneront. Et une fin de roman qui vous fera sourire et soupirer. Un livre qu’on ne veut surtout pas lâcher une fois que nous avons commencé.

Premier roman de Clarisse Sabard, prix du livre Romantique, je souhaite sincèrement, que ce ne soit que le premier d’une longue série de roman.

Résumé :

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

Tag(s) : #ROMAN

Partager cet article

Repost 0