Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*LES SECRÉTAIRES*trilogie*Marylène Pion*Auteure-partenaire
*LES SECRÉTAIRES*trilogie*Marylène Pion*Auteure-partenaire

*LES SECRÉTAIRES

*T1: Place Ville-Marie *T2 : Rue Workman *T3 : Station Bonaventure

*Marylène Pion

*Les Éditeurs Réunis

*T1 : 336 pages, T2 : 352 pages, T3 : 384 pages

*Roman Québecois

*Merci à Marylène Pion, auteure-partenaire de Mille et une pages LM, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

Le commentaire de Céline Boisjoly:

Je viens de terminer la lecture de Les secrétaires et je suis encore sous le coup de l'émotion!! C'est vraiment un grand coup de coeur que j'ai ressenti pour cette trilogie!! L'histoire débute avec Claire qui vient d'être engagée comme secrétaire à la Banque Royale du Canada! Elle deviendra rapidement amie avec Muguette et Alice avec qui, elle cohabitera en logement, sans oublier son superviseur Eunice, un véritable dragon mais qui, tout au long de ma lecture, se laissera apprivoisé! Vous ferez la connaissance aussi de la mère de Claire, son frère Denis et sa jeune soeur Lisette à qui vous voudrez tordre le cou plusieurs fois durant votre lecture. Vous vivrez avec elles, leurs déceptions amoureuses, leurs sorties, de nouvelles rencontres, de mariages et de naissances jusqu'à ce que chacune d'entre elles finissent par quitter leur nid douillet de la rue Workman pour se lancer dans la plus merveilleuse aventure qui est le mariage!! C'est vraiment une trilogie à lire!! Je les ai lu d'un bout à l'autre avec un grand sourire tant que les souvenirs de ma jeunesse refaisaient surface tout au long de ma lecture.

Résumé tome 1 :

1962. À 22 ans, Claire Lemay vient tout juste de recevoir son diplôme de secrétariat. La jeune femme décroche aussitôt un emploi au sein de la Banque Royale, sise à la nouvelle Place Ville Marie. Ce fulgurant début de carrière lui permet de rencontrer Alice Bergeron et Muguette Daoust, elles aussi secrétaires ; la complicité entre les trois est instantanée. Claire apprend simultanément les rudiments de la vie de bureau et à se connaître elle-même. Alice, qui rêvait de devenir hôtesse de l'air, aspire à quitter la demeure familiale pour voler de ses propres ailes malgré le métier qu'elle a choisi par dépit. Muguette, pour sa part, en a assez de sa condition de célibataire sans histoires. Elle a envie de découvrir l'âme sœur, et n'est d'ailleurs pas la seule dans cette situation. Heureusement, le bureau présente son lot de candidats intéressants. Perchées dans la plus haut tour de Montréal, les secrétaires témoignent des grands bouleversements qui transforment le monde, dans la métropole comme ailleurs. Mais le progrès est moins apparent au travail… Dans ce milieu dirigé presque exclusivement par des hommes, les trois amies et leurs consœurs auront fort à faire avant d'atteindre leur juste place.

Résumé tome 2 :

1965. C'est un nouveau départ pour Claire Lemay, cette jeune secrétaire de la Place Ville Marie, ayant tout juste emménagé avec ses collègues Alice et Muguette dans un appartement de la rue Workman, au terme d'une déception amoureuse qui la suit toujours. Au travail, Claire doit composer avec son patron et les tâches supplémentaires qu'il ne cesse de lui confier. Puis, de retour chez elle le soir, il lui faut apprendre à cohabiter avec ses deux amies aux caractères bien distincts. D'ailleurs, Alice se sent plus libre que jamais depuis qu'elle s'est affranchie du joug de sa mère, qui aurait tant souhaité voir sa fille faire autre chose que prendre des notes et servir le café. Muguette, pour sa part, s'ouvre peu à peu à Clermont, ce veuf qui l'espère patiemment… Le logement de la rue Workman sert souvent de refuge aux âmes en peine, amis ou membres de la famille des trois femmes, en qui ils trouvent une oreille attentive. Claire aura elle-même besoin de soutien lorsqu'elle reverra Romain, celui dont elle s'était éprise, désormais marié. Mettant de côté ses bonnes résolutions d'oublier cet homme charmant, elle décidera d'écouter son coeur plutôt que sa raison.

Résumé tome 3 :

1966. L'année s'annonce mouvementée pour Claire, Alice et Muguette, les dévouées secrétaires qui se côtoient quotidiennement à la Place Ville Marie. Après de multiples remous dans les bras du séduisant Romain, Claire a envie de bâtir une relation durable avec Laurent, son ami de toujours. L'arrivée de sa soeur Lisette comme colocataire, en remplacement de Muguette - désormais mariée -, s'opère avec plus d'harmonie que prévu, favorisant un rapprochement certain entre elles. Par ailleurs, Claire et ses collègues doivent s'adapter à un nouveau patron qui ne cache pas son mépris pour celles qui répondent au téléphone, dactylographient des lettres et préparent le café. Les mentalités n'évoluent pas assez vite pour ces femmes émancipées, alors que plusieurs aimeraient les reléguer au foyer. Bien haut dans le grand édifice qui se dresse à la sortie de la station Bonaventure, elles sont déterminées à faire bouger les choses. La révolution, loin d'être tranquille, se poursuit...

Visitez la page de l'auteure:  ICI

Tag(s) : #ROMAN, #AUTEUR-PARTENAIRE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0