Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*THANA, LA FILLE-RIVIÈRE*Louise Simard*Auteure-partenaire
*THANA, LA FILLE-RIVIÈRE*Louise Simard*Auteure-partenaire

*THANA LA FILLE RIVIÈRE

*Louise Simard

*Editions Libre Expression (2000)

*Editions Stanké (2003)

*432 pages

*Roman québecois

Merci à Louise Simard, pour l'opportunité qui m'a été donnée de livre ce livre!

Commentaire de Martine Lévesque:

Cette histoire est une aventure en terre amérindienne avec des personnages forts et attachants, des paysages magnifiques et le récit de tout un pan de l’histoire du Canada et le mode de vie à cette époque.

Le roman débute à l’automne de 1729, Thana est faite prisonnière à la suite de l’attaque d’une tribu ennemie, et amenée jusqu’au pays des Natchez, en Louisiane, où elle devient l’esclave d’un couple français. Nous voyagerons entre le Canada, la Louisiane et les États-Unis.
Louise Simard nous raconte l’histoire de la colonisation des Amériques et le destin des tribus indiennes.
Thana, c’est donc l’histoire d’un génocide mais aussi une histoire d’amour, d’amitié et d’aventure. C’est un très beau roman relatant le choc des cultures entre les Indiens, au mode de vie traditionnel et les colons qui les considèrent comme des sauvages et des Incultes. C’est aussi un beau voyage dans le Nouveau Monde. Ce récit un témoignage sur l’histoire d’un peuple fort et courageux qui ne perd jamais espoir devant l’adversité et qui lutte a mort pour sa survie.
J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai adoré le style d'écriture fluide, les pages défilent toutes seules. Ce roman n'est pas alourdi par diverses descriptions longues et ni des détails futiles.

Résumé:

Thana, la fille du chef de paix Wapello, est appelée à connaître un destin trépidant. Née à l'ouest du lac Michigan, elle appartient au peuple des fiers Mesquakies que les Blancs, aussi bien que les tribus des grands lacs, combattent avec acharnement. A l'automne de 1729, la jeune femme est enlevée, puis vendue comme esclave à des Français. Elle emprunte bientôt le chemin qui la conduira au pays des Natchez, en Louisiane. C'est le début d'une suite ininterrompue d'aventures qui façonneront son émouvante destinée. Héroïne malgré elle, Thana connaîtra peurs et, dangers, victoires et défaites, espoirs et déceptions. De la vallée du Mississippi jusqu'aux rives du Saint-Laurent, sa vie reste inextricablement liée à celle de son peuple que tous semble-t-il, désirent voir disparaître. Saura-t-elle protéger du désastre l'homme qu'elle aimé en secret depuis l'enfance ? Ce chef de guerre chéri depuis tant d'années mérite-t-il qu'elle lui sacrifie tout ? Car rien ne sera épargné à Thana. Pas même l'obligation de faire le plus cruel des choix...

Visitez la page de l'auteure:  ICI

Tag(s) : #ROMAN, #AUTEUR-PARTENAIRE, #QUÉBECOIS