Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CONTE-MOI TES PEURS-Chantale Mercier-Auteure-partenaire
CONTE-MOI TES PEURS-Chantale Mercier-Auteure-partenaire

CONTE-MOI TES PEURS: Comment vivre avec l'anxité au quotidien,

Chantale Mercier

Editions Béliveau, 147 pages

Témoignage

Le commentaire de Martine Lévesque:

Premièrement, je dois avouer que ce qui m'a plu dans ma lecture de ce livre c'est qu'humblement, une femme vivant avec un trouble anxieux, a réussi à mettre en mot tout ce qu'elle a rencontré comme sentiments, répercussions psychiques ou physiques. De plus, elle a été capable d'insérer dans son témoignage personnel, les expériences et réalités d'autres personnes vivant avec des problèmes anxieux.

Je trouve que ce livre est un excellent outil de référence, tout en étant un outil de travail thérapeutique. Je sais très bien que Chantale Mercier n'est pas une professionnelle de la santé mais elle est la personne la mieux placée afin d'expliquer les symptômes, les effets, les réactions, les compréhensions et les incompréhensions reliés et/ou causés par les maladies anxiogènes.
L'écriture est concise et simple, nous ne nous perdons pas avec le " blabla " scientifique, elle veut sensibiliser, réconforter, outiller et partager pour des gens qui vivent avec ces maladies, et leur entourage. Le livre est présenté en quatre parties avec des chapitres bien identifiés, alimentés par des témoignages. Vous y retrouvez des phrases brèves qui sont des repères facile à mémoriser. Nous ressentons tout au long de la lecture, que l'auteure ne veut pas jouer au docteur, mais plutôt veut partager afin d'aider au moins une personne à mieux vivre avec son trouble anxieux.

Elle rappelle tout le long du volume que l'expertise des professionnelles est essentielle et aussi que la consultation de médecins, psychologues et psychiatres reste toujours la meilleure chose à faire et est nécessaire à l'établissement d'un diagnostique clair et concis. Je peux affirmer, que j'ai bien aimé lire ce livre, mais que je le considère plus comme une référence, car dans la vie on peut être appelé à côtoyer ou à vivre des périodes anxieuses ou avoir dans notre entourage quelqu'un qui doit nager dans des eaux troubles.

Résumé:

L'anxiété, ce mal sournois et invisible, affecte de nombreuses personnes, peu importe l’âge, le niveau d’éducation ou le milieu familial. Savez-vous qu’environ 12 % des Canadiens sont atteints d’un trouble anxieux, dont environ 16 % de Québécois qui en présentent des symptômes ? Qu’environ un adulte sur quatre éprouvera un de ceux-ci à un certain moment dans sa vie, et qu’environ une personne sur dix compose actuellement avec ce trouble ? Aussi, chez les adultes, les femmes sont deux fois plus à risque d’être atteintes pas ce trouble de santé mentale que leurs homologues masculins.

L’auteure n’est ni médecin et encore moins spécialiste, ni psychologue loin de là.
À la mi-trentaine, on lui a diagnostiqué un trouble d’anxiété généralisée. Son but est d’aider les gens à s’en sortir, car elle sait tout ce qu’une anxiété « non contrôlée » peut faire et, surtout, empêcher de faire.

Enfin, les troubles anxieux y sont expliqués autrement que par la voix médicale, avec des exemples faciles à comprendre et à intégrer.

Visitez la page de Chantale Mercier:  ICI

Tag(s) : #QUÉBECOIS, #FAITS VÉCUS

Partager cet article

Repost 0