Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE FILS-Philipp Meyer-Hachette Canada-
LE FILS-Philipp Meyer-Hachette Canada-

LE FILS
-Philipp Me
yer
-Le livre de poche, distribué par Hachette Canada
-792 pages
-Roman historique – saga familiale – western

Le commentaire de Martine Lévesque:

*Merci aux éditions Hachette Canada et spécialement à Fabienne Corriveau, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

Le commentaire de Martine Lévesque :

Je veux vous avouer premièrement, que je voulais lire ce livre puisque tout le monde ne disait que du bien de ce roman historique. De plus, Il areçu un prix, tout en étant un franc succès aux États-unis. Je savais aussi, que je sortais de ma zone de confort de lecture, non pas pour le côté historique, ni pour le volet de saga familiale, c'est plus la catégorie western que je ne me rappelle pas avoir lu souvent. J'ai commencé ma lecture sans rien attendre, je savais que j'avais près de 800 pages à lire afin de découvrir cette épopée texane inoubliable.
Philipp Meyer raconte l'histoire d'une dynastie familiale, trois personnages, trois générations. Le défi de l'auteur c’est, qu'il a trouvé le moyen de raconter l’histoire romancée de l’ouest américain de 1836 à 2012. En passant par la conquête des territoires indiens, de la république du Texas, de la guerre de Sécession, de l'exploitation pétrolière, de la Première et Seconde guerres mondiales, des problèmes pétroliers…
Pour dresser ce portrait, Philipp Meyer choisit trois narrateurs dont les récits alternent d’un chapitre à l’autre. On commence avec le Colonel Eli McCullough, enlevé par les Comanches à peine sorti de l’enfance et qui vivra avec eux quelques années avant de retrouver les Blancs. Après quelques années d’aventures, Eli posera les fondations d’un empire de terre. Jeanne-Anne, arrière-petite-fille d’Eli, redoutable femme d’affaires qui continuera de faire prospérer la fortune des McCullough, grâce au pétrole. Puis arrive le tour de parler de Peter, fils d’Eli, grand-père de Jeanne-Anne et certainement le seul de la famille à ne pas vouloir dominer le monde. C'est Eli qui racontera un western épique, de longues chevauchées dans les Plaines, des combats et les chasses au bison ou à l’homme, et de transmettre la philosophie qui sera la sienne et celle de sa famille.
L’écrivain nous met en quelque sorte en situation, décrivant de manière formidablement bien documentée la vie au Texas, lors de l’arrivée des premiers colons, puis l’opportunité que constitua la manne pétrolière. La vie des indiens Comanches y est bien décrite, et à mille lieues des clichés qu’ont véhiculés les légendes des westerns. On apprend énormément, sur la vie des hommes dans cette région en même temps que sur la nature.
Force, puissance, pouvoir, violence, tous ces mots caractérisent la naissance du Texas fait d'une suite d'expropriations : les Indiens sont chassés par les Mexicains, qui à leur tour, ont été chassés par les "anglos"…
Attention c'est un chef-d'oeuvre absolu; des figures légendaires, deux hommes et une femme, une saga familiale hors du commun, un livre qui aide à comprendre l'Amérique et de s'approcher le plus possible du drame des Indiens.

Ce roman écrit d'une main de maître avec une écriture propre, rigoureuse. Je recommande ce livre à tous les passionnés par le Texas et de l'histoire américaine, car vous y apprendrez sans doute beaucoup. J'ai tellement aimé ma lecture que j'ai dévoré ce roman en quelques heures.

Résumé:

Eli McCullough, le Colonel, marqué à vie par trois années de séquestration chez les Comanches, prend part à la conquête de l'Ouest avant de s'engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire.
Peter, son fils, révolté par l'ambition dévastatrice du père, ce tyran autoritaire et cynique, profite de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleverse son destin et celui des siens.
Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, ambitieuse et sans scrupules, se retrouve à la tête d'une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l'œuvre de son arrière-grand-père.
De 1850 à nos jours, une réflexion sur la condition humaine et le sens de l'Histoire à travers les voix de trois générations d’une famille texane.

Prix Littérature-monde étranger 2015.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #WESTERN

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :