Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PLUS FOU QUE ÇA...TUMEUR 1-2* Véronique Lettre-Christiane Morrow*Édition Libre Expression*
PLUS FOU QUE ÇA...TUMEUR 1-2* Véronique Lettre-Christiane Morrow*Édition Libre Expression*

Plus fou que ça… tumeur

Plus fou que ça…tumeur, la suite

Véronique Lettre et Christiane Morrow

t1: Editions Stanké, distribué par Libre Expression

t2: Editions Libre Expression

Nombre de pages: T1: 256 pages

Nombre de pages: T2: 248 pages

Faits vécus

*Merci aux éditions Libre Expression et spécialement à Véronique, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

Le commentaire de Lynda Massicotte:

Je ne sais vraiment pas par où commencer pour vous parler de Plus fou que ça…tu meurs. Tout d’abord une belle leçon de vie que ce livre. L’auteure et sa mère, ont rédigés ce duo de livres en rapportant et en incorporant de l’humour dans une situation très dramatique.

L’attitude de Véronique Lettre face à ses cancers est incroyable, ce qui nous fait réaliser que si elle peut avoir une telle attitude dans une situation tellement dramatique, que nos petits problèmes de tous les jours, devraient se vivre avec un détachement et un peu d’humour.

La force de caractère de Véronique Lettre est phénoménale, être capable de rire, de blaguer pour diminuer l’ampleur de ce mal qui la dévore à petit feu.

Oui, même si le CANCER, cet ennemi incontesté et souvent mortel pour l’être humain, n’a pas mis l’auteure K.O. Elle s’est battue, non pas seulement avec toute l’énergie possible, mais aussi avec tout l’humour possible également.

Ce livre ne se veut pas une critique du système médicale au Québec, loin de là, même si tout n’est pas rose dans ce milieu, elle ne s’arrête pas à ça. On peut très bien voir que ce n’était pas le but de l’auteure.

Elle a su nous prouver à travers ses livres, que le moral y est pour quelque chose dans ce que nous avons à vivre, allant même jusqu’à donner un nom à ses cancers. Vous rencontrerez Germaine, Jack et Joe.

J’ai souri à certains passages, j’ai ri de certaines situations, j’ai espéré avec elle, et j’ai aussi pleuré avec Véronique Lettre.

Une chose est bien certaine, c’est que je vais me souvenir, oui je vais me souvenir, de l’attitude à adopter dans les moments moins drôles de la vie.

Merci à Véronique Lettre et à Christiane Morrow, pour ce beau témoignage de vie et d’espoir, de persévérance et de courage, et tout ça avec humour, bravo mesdames….

Un beau duo de livres à lire sans hésiter.

Résumé tome 1 :

Elle avait envie de légèreté pour aborder les mois difficiles qui l'attendaient. Malheureusement, elle n'a rien trouvé. Alors, elle s'est dit: «Pourquoi ne pas écrire moi-même le livre que j'aurais aimé avoir sous la main?» C'est ainsi qu'elle est devenue la «Bridget Jones» du cancer! À travers une vie de famille mouvementée, entre les traitements de chimio et de radiothérapie, suivez ses aventures rocambolesques, parfois tristes, souvent drôles, mais toujours touchantes. Le cancer, ce n'est pas drôle. Mais mieux vaut en rire qu'en mourir. Alors, pourquoi ne pas rire avec elle?

Résumé tome 2 :

Cinq ans après Germaine, la tumeur cérébrale, Véronique récidive (le cancer aussi, mais pas au même endroit…) avec un deuxième roman très inspiré de son vécu, Plus fou que ça… tumeur! – Les aventures de Jack et Joe.

Entourée de sa Mère et de son Amoureux (c'est la même mère que dans le premier livre, mais pas le même amoureux), elle raconte avec humour ses aventures rocambolesques, mais pas toujours drôles, provoquées par un cancer du sein lorsqu'elle venait de célébrer la « rémission » de son cancer cérébral.

Dans cette suite, elle revient sur son parcours : son retour au travail difficile, les impacts imprévus de la parution de son livre, son voyage humanitaire en Tanzanie et, finalement, le nouveau diagnostic qui déclenche un tourbillon amoureux et professionnel, mais qui connaîtra une fin heureuse.

Plusieurs années après sa sortie, le premier roman suscite encore de l'intérêt, et chaque semaine, de nouveaux lecteurs, touchés de près ou de loin par le cancer, se manifestent aux auteures.

Tag(s) : #FAITS VÉCUS, #QUÉBECOIS