Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SUR LES BERGES DU LAC BRÛLÉ-Colette Major McGraw-Auteure partenaire
SUR LES BERGES DU LAC BRÛLÉ-Colette Major McGraw-Auteure partenaire

SUR LES BERGES DU LAC BRÛLÉ

Colette Major-McGraw
Éditions Guy Saint-Jean
416 pages

Roman Québecois

*Merci à Colette Major-McGraw, auteure-partenaire de Mille et une pages, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

Le commentaire de Céline Boisjoly:

Cette magnifique saga familiale débute dans les années 1959 où Ernest étant élevé à la dure par son père, va malheureusement poursuivre l'éducation de sa nombreuse famille de la même manière, en distribuant des coups à ses enfants et à sa femme!! En plus d'être Séraphin, il est hypocrite et veut s'approprier de tout. Il aime à être le "boss" de la maison et tout le monde va devoir s'y conformer!! Plus capable d'endurer la hargne de son mari, Pauline posera un geste qui aura des répercussions sur sa famille. A chaque fois, qu'il battait sa femme, mon coeur se serrait et à chaque fois, qu'il dénigrait sa femme et ses enfants, mon coeur se serrait encore plus, et, plus mon coeur se serrait et plus je haïssait Ernest de faire endurer tout ça à sa propre famille, car il ne faut pas oublier que malgré que se soit un roman historique, il y a toujours un fond de vérité en dessous! Une saga qu'il faut lire absolument et qui ne laissera personne indifférents.

Résumé:

Sur les bords du lac Brûlé, non loin de Sainte-Agathe-des-Monts, la vie sur la ferme est rude. Ernest Potvin contrôle le quotidien avec une main de fer; gare à ceux qui veulent s'écarter de la voie tracée par l'impitoyable chef de clan! Ce dictateur fait terriblement souffrir sa femme -- porteuse du poids d'un terrible secret et d'une déception tragique -- et ses enfants. Certains d'entre eux ont quitté la maison familiale avec soulagement, les autres ne peuvent que rêver à une vie meilleure.
Dans un Québec qui passe de la ruralité à l'urbanité sur fond de Révolution tranquille, les tentations de fuite ne manquent pas pour les descendants de ce vieil ours qui préfèrent choisir leur destinée plutôt que la subir.
Premier tome d'une saga familiale campée dans les Laurentides entre 1959 et 1989, Le vieil ours est un roman poignant où espoirs brisés et secrets de famille sont le lot de personnages tantôt attachants, tantôt détestables. Mais tous inoubliables!

Visitez la page de l'auteure :  ICI

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBECOIS, #AUTEUR-PARTENAIRE