Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*AMANDA ET OMÉRIL*Yvon Thibault*Auteur Partenaire

*Merci à Yvon Thibault,  auteur-partenaire de Mille et une Pages LM, pour m’avoir donné l’opportunité de lire cette trilogie.

*AMANDA ET OMÉRIL*Yvon Thibault*Auteur Partenaire

*AMANDA ET OMÉRIL

*Yvon Thibault

*Éditions Goélette

*360 pages

*Roman historique, québecois

Le commentaire de Céline Boisjoly:

Oufff!! Mais quel livre!!! Tout commence pour Oméril qui tombe amoureux d'Amanda dès son plus jeune âge. Bien qu'elle soit mineure et que tout le monde le met en garde contre elle, il va l'épouser pour son plus grand malheur, car, Amanda, se révèle être une véritable mégère! En plus de l'obliger à s'exiler loin de sa famille, elle l'humilie constamment devant toute sa famille, ainsi que, devant ses enfants, allant même jusqu'à le gifler. Tout ce qui l'intéresse dans la vie, c'est le pouvoir sur son mari et ses enfants et l'argent. Lors d'une autre violente dispute avec sa femme, il se réfugiera chez sa soeur pendant une semaine et lorsqu'il reviendra pour annoncer à sa femme qu'il la quitte c'est à la pointe d'un revolver tenu par sa femme, qu'il prendra sa décision: rester ou partir? Misère!! Si je vous dis que j'ai lu le livre dans une soirée? C'est un livre tellement prenant que je ne pouvais plus le lâcher! Je le sais que ce n'est pas charitable, mais à chaque fois, qu'il y avait un malheur qui arrivait (grippe espagnole) J'espérais qu'elle l'attrape pour qu'il soit enfin débarrassé d'elle. J'ai trouvé tellement de valeur, qu'un homme aussi bon que lui, tombe sur une sorcière comme elle. Et, le pire, c'est que c'est un livre inspirés de faits réels. Si vous voulez lire un très bon roman historique et haïr une personne sans vous sentir coupable, ne cherchez plus....

Résumé:

Oméril Thibault est fou d'amour pour la ravissante Amanda Bousquet. Malgré les réticences de son entourage, le jeune homme ne souhaite qu'une chose: épouser sa belle. Lorsqu'il réalise enfin son rêve, il ne s'attend toutefois pas à ce que son bonheur prenne un goût amer.

Auparavant douce et avenante, la jeune mariée se transforme soudain en femme autoritaire et capricieuse, au grand dam de son époux. Prêt à tout pour lui faire plaisir et maintenir une vie de famille harmonieuse, Oméril se pliera dès lors à toutes les volontés de sa tendre moitié, quitte à s'oublier lui-même. Mais une fois soumis et humilié, cet homme au grand cœur devra apprendre à écouter ses propres aspirations s'il veut éviter le drame à venir.

Dans ce roman inspiré de faits réels, Yvon Thibault nous amène à revoir les conventions des relations homme-femme du début du 20e siècle. À travers les yeux d'Oméril, il nous raconte le récit poignant d'un être pris dans un engrenage qu'il ne peut arrêter, d'un homme qui n'espérait qu'être aimé en retour.

L'histoire et la généalogie sont les grandes passions d'Yvon Thibault. Ancien enquêteur à la Gendarmerie royale du Canada, il profite maintenant de sa retraite pour nous partager ses nombreuses connaissances par l'intermédiaire de ses écrits romanesques.

e un très bon roman historique et haïr une personne sans vous sentir coupable, ne cherchez plus....

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0