Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*COMME L'ENVOL DES OIES*Carmen Belzile*Coup de coeur Martine
*COMME L'ENVOL DES OIES*Carmen Belzile*Coup de coeur Martine

Comme l'envol des oies
Carmen Belzi
le
Guy Saint-Jean Éditeur - 2016
362 pages
Roman québécois - histoire d'amour – changement de vie - différences sociales

Le commentaire de Martine Lévesque:

Une belle histoire que ce roman, qui m'avait attiré dès sa sortie. Pourquoi ? Je ne sais, je ne connais pas l'auteur, je n'ai pas lu de livre d'elle, personne dans mon entourage m'en avait parlé. Il y avait une attirance entre moi et ce roman. Maintenant, après la lecture de cette magnifique histoire d'amitié féminine, de résilience, d'apprentissage et d'entraide, je suis émerveillée par la force qui habite le personnage principal d'Anne. Cette jeune femme se voit démunie de tout et doit s'en sortir et se reconstruire, le genre d'histoire que j'aime. La force et la détermination des humains à sortir de l'eau avant de se noyer.
Le roman nous fait voyager dans des coins merveilleux du Québec; Berthier-sur-Mer, Québec, Maria toutes de belles régions en bordure du Saint-Laurent. Les paysages sont tellement bien décrits que je sentais le ressac de l'eau, l'odeur de l'amour et de l'amitié. Un bon roman réconciliant et qui réchauffe le cœur.
L'auteure a une très belle plume, ce qui suscite le désir de poursuivre la route avec Anne et de partager le plus de temps le nez dans les pages de ce magnifique roman. Le déroulement est soutenu avec une cadence agréable, il n'y a aucun superflu ou aucun rajout. Tout est dit afin de garder la lectrice que je suis, concentrée, afin de découvrir l'histoire de ce récit.
Un roman qui donne envie de vivre au cœur d'un petit village qui souhaite la bienvenue aux estivants revenus prendre possession de leurs chalets loué pour l'été. Anne apprendra bien malgré elle, à s'entourer de bonnes personnes. Un roman qui redonne confiance et espoir.
Je pense que vous comprenez, que ce roman m'a plu énormément, je vous recommande ce bijou, une très belle lecture d'été. J'ai passé de beaux moments avec Anne, surtout en découvrant une auteure québécoise hors de l'ordinaire qui m'a plu dès le début de ma lecture.

Résumé:

Anne Savoie a toujours eu honte de ses origines modestes. Avec David, son grand amour, elle réalise son rêve: travailler dans l’entreprise de sa belle-famille, gravir les échelons de la société, goûter enfin au luxe et au succès. Puis, survient la tragédie : victime d’un accident d’escalade, son chéri meurt subitement et l’univers de la jeune femme s’écroule.
Profitant du drame pour se débarrasser de cette bru sans manière qu’elle a toujours détestée, Ruth Lampron, la belle-mère d’Anne, donne le coup de grâce : elle évince la veuve de la compagnie et la prive de tous ses avantages sociaux. L’unique consolation pour Anne sera ce chalet délabré et inhabitable, sur les berges du Saint-Laurent, laissé en héritage.
Seule et désemparée, Anne n’a d’autre choix que de tenter de reconstruire sa vie dans ce village qu’elle découvre à travers ses habitants. Replacera-t-elle tous les morceaux de sa vie; goûtera-t-elle de nouveau à l’amour?

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR