Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*EFFUSIONS*Trilogie*Nicole Villeneuve*Auteure Partenaire*

*Merci à Nicole Villeneuve,  auteure-partenaire de Mille et une Pages LM, pour m’avoir donné l’opportunité de lire cette trilogie.

*EFFUSIONS*Trilogie*Nicole Villeneuve*Auteure Partenaire*

*EFFUSIONS (TRILOGIE), T1 : Quand les loups hurlent. T2 : Quand les louveteaux héritent, T3 :Quand les loups ne sont plus qu’au zoo

Nicole Villeneneuve

Éditions Vivat

T1 : 690 pages, T2 : 670 pags, T3 : 510 pages

Roman historique, québécois

Le commentaire de Céline Boisjoly :

Misère!! Comment vous parler de cette trilogie que j'ai adoré sans vous dévoiler les secrets que cache la famille Grenier!!!

Nous commençons avec le tome 1: Augustine épousera Joseph Grenier avec qui elle aura une "trâlée" d'enfants. Ayant épouser Augustine pour oublier son amour de jeunesse, il reviendra des chantiers une fois par année pour faire un bébé selon la volonté du Bon Dieu et du curé! Une chance pour Augustine, elle pourra compter sur l'aide de sa belle-soeur Gabrielle et surtout de son beau-père Herman pour qui elle aura un penchant plus que familiale pour l'aider durant les longs mois où elle est seule!

Pour le tome 2: Nous parlerons beaucoup de Lucie, la première de la famille d'Augustine et de Joseph!! C'elle que tout le monde traite de pie, tant qu'elle veut absolument tout tout savoir, bien, je peux vous dire qu'à force de questionnement et de persuasions, elle finira par découvrir tout les secrets rattachés à sa famille, et, je peux vous dire qu'il y en a des secrets et elle-même en fera des secrets. On retrouvera aussi Graziella à quelques reprises. Malgré que Effusions soit écrite avant Graziella, personnellement, j'ai aimé mieux lire Graziella avant, car je pouvais vraiment comprendre pourquoi qu'elle haïssait tellement la famille Grenier.

Pour le tome 3: Nous allons en découvrir un peu plus sur Noëlla, la fille de Lucie et d'Armand, celle qui a été trimbalée tout bord tout côté. C'est à bord d'un avion que Noëlla va nous faire vivre des turbulences en nous dévoilant en pensé ce qu'elle aura vécue toute jeune ainsi que dans sa vie d'adulte. Je peux vous dire en toute franchise que j'ai vraiment aimé tout le monde dans les livres, en apprenant tout les secrets, je ne pouvais pas en détester aucun, sauf un, Ferdinand Lavertue. De cette saga, je garde un très grand respect pour cette famille qui a été éprouvé plus qu'à leurs tours.

Résumé tome 1 : Quand les loups hurlent

Quelle famille n'a pas de secret? La famille Grenier en a un lourd. Réussira-t-elle à le garder bien longtemps? Voilà la toile de fond du roman Effusions...quand les loups hurlent dans lequel Augustine, femme instruite que Joseph épouse sous la forte suggestion de son père, écrit dans son journal personnel tous ses secrets et compare chaque homme qui se présente au cours de sa vie à la figure du loup.

Résumé tome 2 : Quand les louveteaux héritent

Après avoir brûlé ses journaux, Augustine est partie au paradis où les loups ne se battent plus entre eux. Ses écrits auraient pu servir de phare en héritage à ses huit enfants, mais ils auraient été compromettants pour une femme pieuse de la Belle époque au Pays des Bleuets.

Résumé tome 3 : Quand les loups ne sont plus qu’au zoo

Le jour de l'anniversaire de la mort de sa mère, Lucie Grenier, Noëlla Gagnon est à bord d'un vol de la Continental Airlines entre Los Angeles et Newark. Doutant ses deux voisins de siège d'avoir des intentions malveillantes, elle les surveille d'un œil méfiant pendant qu'autour d'elle les passagers lui donnent matière à réflexion sur sa propre vie passée, présente et celle qu'elle voudrait pour son futur.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBECOIS