Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*L'OEIL DU DIABLE*2 tomes*Nicole Castéran*Libre Expression

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Sarah Degonse, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse.

*L'OEIL DU DIABLE*2 tomes*Nicole Castéran*Libre Expression

*L’œil du Diable (2 tomes)

*Nicole Castéran

*Éditions Libre Expression

*T1 : 344 pages, T2 : 340 pages

*Roman historique

Le commentaire de Lynda Massicotte:

Tout d’abord je dois dire, que étant une personne avide de connaître l’histoire, j’ai été bien servie avec ce roman de 2 tomes, Nicole Castéran, se basant sur des faits réels, a romancé une partie de notre histoire.

Une série où on retrouve un peu de tout, suspense, mystère, superstition, saga familial, un mélange bien pesé.

Du fait que cette auteure, est aussi géographe, la situation des lieux est très précise. Pour les gens qui connaissent le Québec, vous vous y retrouverez sans peine, quand on parle du château Frontenac, ou bien de l’Hôtel Dieu de Québec.

Ces gens venus de France, pour s’installer au Canada. Un subtil mélange des conflits avec les Anglais et les indiens du Canada, nous font vivre ces premières guerres.

Un côté humain avec Mathilde, sage-femme et herboriste, la douce Marie, petite fille aveugle, le docteur Figeac, venu de France, pour réaliser son rêve de vivre en Amérique, tout ceci, adoucit la rigueur de ce roman qui cumule les conflits, soit entre personnes individuellement, ou bien encore entre les peuples qui se partagent le pays, anglais, français et autochtones.

L’auteure a une belle plume, et ce qui nous encourage à poursuivre notre lecture, des personnages colorés tout au long de l’histoire, et d’autres personnages, qui dès le départ, nous amènent à les détester et avec raison.

Par contre j’ai trouvé un manque d’émotion, on ne se sent pas proche des personnages, qui sont pourtant sympathiques.

Je me répète, mais pour les amateurs de roman historique, ou les férus d’histoire, ce livre est pour vous!

Résumé : tome 1 : 1685

L'Œil du diable met en scène l'énigmatique et séduisant Michel Figeac, qui s'installe à Québec en 1685 pour devenir le chirurgien du roi. Meurtri par une blessure secrète et hanté par ses origines troubles, il tente de fuir ses démons en refaisant sa vie en Nouvelle-France, où il est hébergé par le riche marchand Lamorille. En sa demeure, il côtoie Mathilde, une jeune servante aux yeux vairons, qui le ramènent étrangement à son passé…

La mort d'un nouveau-né abandonné à la porte de l'hôtel-Dieu fera basculer le destin de Mathilde. Michel tentera de protéger cette jeune fille mystérieuse aux yeux si particuliers, dans lesquels certains lisent le signe du Malin.

Une série captivante où mystère, suspense et histoire se conjuguent, sous la plume d'une auteure dotée d'un grand talent de conteuse.

Résumé tome 2 : 1689

Automne 1689. Le chirurgien Michel Figeac est de retour après avoir passé deux ans en France. En son absence, Marianne, son épouse, a accouché de leur premier enfant. Depuis, la vie quotidienne à Québec suit son cours avec ses hauts et ses bas : les conflits avec les Anglais, les attaques fréquentes des Iroquois, les épidémies, les naissances et les morts.

Mathilde, quant à elle, poursuit son rêve avec acharnement et courage : mettre sur pied son herboristerie et soigner les autres. Un chemin semé d'embûches attend la jeune servante aux yeux vairons. Guillaume Lamorille, l'horrible fils du marchand, ne cesse de distiller sa méchanceté pour la faire échouer dans son entreprise. Dans les épreuves et les moments douloureux qu'ils traversent, Michel et Mathilde peuvent toujours compter l'un sur l'autre. Finiront-ils par trouver le bonheur, ensemble ou chacun de son côté ?

Dans L'Œil du diable, mystère et histoire se conjuguent sous la plume captivante d'une auteure dotée d'un grand talent de conteuse

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE