Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*LA LÉGENDE DES LOVARAT*T1:Esteban le bohémien maudit*Hélène R. Poirier*Éditions Véritas Québec*

*Merci aux Éditions Véritas Québec qui m'ont permis de faire une lecture de presse de ce premier tome de La Légende de Lovara*

*LA LÉGENDE DES LOVARAT*T1:Esteban le bohémien maudit*Hélène R. Poirier*Éditions Véritas Québec*

*La légende des Lovara T1 - Estéban le bohémien maudit
*Hélène R. Poirier

*Éditions Véritas Québec
*400 pages
*Roman historique – 15e siècle - Légende médiévale

Le commentaire de Martine Lévesque :

Hélène Poirier nous a donné un très bon roman, nous sommes au cœur du moyen Âge chez les ROM (Gitans, Romanichels ou Bohémien) où elle a réussi à mettre en relief la dualité et les valeurs d'un clan. L'histoire se passe au cœur d'un clan ayant comme chef une femme forte qui est prête à tout pour défendre les valeurs de justice, de l'acceptation des différences et de la diversité. Maggie est la première femme-chef de son époque et son gros défi sera d'assurer la survivance des siens.
Sa sœur Léonora essayant de mettre son enfant au monde, meurt en couches, Maggie qui l'accompagne durant la mise au monde fera tout pour libérer l'enfant afin qu'il vive. C'est là que naquit Estéban ce petit garçon qui avait une mère seulement comme parent se retrouve au soin d'une nourrice afin de grandir près de sa tante.
Les ROM vivent éloigner de toutes civilisations, ils ont au cœur de leur clan, les valeurs : honneur, famille et entraide. Et c'est le rôle de leur chef de toujours faire régner ses valeurs au sein de leur communauté. Tandis que dans la civilisation, l'Empire britannique est établi dans le bourg et elle y règne. Elle veut faire un marché avec les ROM pour des chevaux dressé, docile et rapide ce qui est, leur renommé comme étant d'excellent dresseur. Est-ce que ce marché sera bénéfique pour les Britanniques ou bien pour le clan de Maggie?
Le clan de Maggie sont des pacifistes, mais, il ressente plané sur eux quelque chose donc ils vont renouer avec d'autres clans. Est-ce que ces réconciliations se feront pacifiquement et seront bénéfiques?
Mais tout au long de ma lecture restait en suspens la paternité d'Estéban, ce jeune devenant homme cherchera à comprendre ses origines et sa naissance. Va-t-il découvrir des réponses qui lui plaisent ou lui déplaisent?
Je peux affirmer que pour un premier tome, on a misé haut et l'auteure a bien réussi. L'histoire est intéressante et captivante, l'écriture est fluide. C'est un roman que j'ai dévoré et que j'ai apprécié énormément.

Merci, Marie Brassard de votre conseil pour ce titre.

Résumé :

Estéban est né dans la tempête et le drame. Que de défis à relever pour sa tante, Maggie, jeune chef des Lovara, le plus nombreux clan gitan de la région. Déjà à marchander avec leurs voisins, les gens du bourg, elle doit se rendre compte qu’il y a quelque chose d’anormal chez son neveu, menaçant même la vie autour de lui. Pourquoi la malédiction s’attache-t-elle à lui ? Trouvera-t-elle les réponses dans les légendes de ce peuple libre, au cœur d’une Europe qui émerge du Moyen-Âge ?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE