Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*LA VIEILLE LAIDE*Trilogie en 2 tomes*Lucy-France Dutremble-Auteure Partenaire*

*Merci à Lucy-France Dutremble, auteure partenaire de Mille et une pages LM,   pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

*LA VIEILLE LAIDE*Trilogie en 2 tomes*Lucy-France Dutremble-Auteure Partenaire*

LA VIEILLE LAIDE, trilogie en 2 tomes

*Lucy-France Dutremble

*Éditions Guy Saint-Jean

*Tome 1: 488 pages, Tome 2: 432 pages

*Roman historique, Québecois

Le commentaire de Martine Lévesque :

Ce roman est souvent classé sous la rubrique ‘’roman historique québécois’’, ce roman n'est pas un roman d'histoire, mais est, par contre, une excellente saga familiale! C'est l'histoire de Marie-Anne qui n'a pas eu une jeunesse facile. Ses parents adoptifs n'étaient pas toujours aimants et doux avec elle. Malgré tout, une fois adulte, elle réussit à se trouver un emploi qu'elle aime. Tout basculera le jour où un certain Charles vient la voir, à la bibliothèque où elle travaille.
La psychologie des personnages principaux, Charles et Anne-Marie est très bien décrite, leur fille Mélanie, ainsi que de tous les personnages qui gravitent autour d'eux. Cela nous donne l'impression de les connaître et d'être assis avec eux afin de prendre place dans l'histoire.
Je trouve que nous pouvons nous reconnaître dans un de ces personnages, avec leurs limites, leurs grandeurs et leur immense besoin les uns des autres comme dans toute bonne smala, agrandie avec leurs amis.
L'époque est marquée par de petites touches historiques, qui viennent confirmer l'authenticité. Souvent, je me suis très bien situé dans l'époque grâce à des apartés musicaux ou événementiels.
Pour un roman québécois qui se passe sur une période où l'église et la religion étaient très présentes, nous le soulignons qu'à de rares exceptions, des visites au presbytère, auprès d'un curé, d'un abbé et d'un bedeau fort sympathiques. Ou lors de quelques événements où nous avons à célébrer des moments de la vie, l'église ne fait pas partie de ce récit.
Lucy-France Dutremble, s'est sûrement concentré sur les personnages, leurs relations et leurs sentiments, je suis convaincue que ce sont eux (les personnages) qui font la réussite de ces romans. L'auteure nous transporte dans une saga familiale qui va de surprises en surprises. Elle a écrit ses romans dans une langue colorée et vivante.
Je peux vous dire que j'ai vraiment aimé ma lecture puisque j'ai passé moins de 48 heures pour lire la trilogie.

Résumé Tome 1 :

Une magnifique saga commençant en 1942, pendant la guerre, et s’écoulant sur près de soixante ans…

Élevée par des parents insensibles et mesquins, Anne-Marie se fait aussi appeler «la vieille laide». À la suite de leur décès, elle mène une vie tranquille, enfin libérée de leur méchanceté. Son existence sera bientôt chamboulée lorsqu’elle apprendra de Charles, un jeune homme dont le destin est lié au sien, qu’elle a été adoptée.

Cette révélation sera la première d’une série de découvertes qui la mettront, elle et ses proches, à rude épreuve. Car déterrer les secrets des morts peut amener son lot de souffrances. Secrets enfouis, destins entrelacés et trahisons se succéderont pour Anne-Marie et Charles. On ne peut changer le passé, mais peut-on apprendre à l’accepter?

Résumé tome 2 :

Une magnifique saga commençant en 1942, pendant la guerre, et s’écoulant sur près de soixante ans…

Anne-Marie et Charles continuent de couler des jours heureux dans leur petite maison de Sorel. Malheureusement, ils n’en ont pas fini avec le destin. En effet, Charles a eu d’autres révélations troublantes sur l’histoire de sa famille, en plus d’apprendre qu’il souffre d’une grave maladie. Au moment de retourner en arrière afin d’élucider le mystère entourant ses racines, il se lance à la recherche d’un frère jumeau dont il vient d’apprendre l’existence.

Un retour dans le passé permettra d’enfin comprendre toute la vérité sur les origines complexes d’Anne-Marie et de Charles et de leurs proches ainsi que les motivations de chacun dans cette histoire.

Secrets enfouis, destins entrelacés et trahisons se succéderont pour Anne-Marie et Charles. On ne peut changer le passé, mais peut-on apprendre à l’accepter?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0