Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*UN ÉTÉ POUR CHANGER*Brenda Bowen*Editions City, distribué par Hachette Canada*

*Merci aux éditions Hachette Canada, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

*UN ÉTÉ POUR CHANGER*Brenda Bowen*Editions City, distribué par Hachette Canada*

UN ÉTÉ POUR TOUT CHANGER

*Brenda Bowen

*Éditions City, distribué par Hachette Canada
*336 pages
Roman (nouvelle) - quête personnelle du bonheur - amitié - se ressourcer – vacances

Le commentaire de Martine Lévesque:

Un été pour tout changer est un récit moderne très actuel, réaliste et contemporain. C'est un roman décrivant la vie quotidienne des américains d'aujourd'hui avec la conciliation travail-famille et vie personnelle, voilà pourquoi je le dis ancré dans la société américaine actuelle.
Brenda Bowen nous présente une histoire qui se déroule tranquillement, il y a, ses deux femmes Lottie et Rose qui cherchent à se sortir du brouhaha de leur vie de famille. La quête de la tranquillité, eh oui, dans la société actuelle cela commence à être difficile. Il est facile de se perdre dans les choses et les activités quotidiennes, nous arrivons tous à se laisser embourber, je pense qu'un jour ou l'autre nous perdons nos rapports ou nos relations avec les gens autour de nous.
Nous allons nous retrouver avec ses deux femmes et d'autres personnages dans le Maine, sur une île, louant une maison de campagne géante, dans une communauté tissée serrée où tout le monde se connaît. C'est dans cette villégiature que les personnages bien différents les uns des autres de Brenda Bowen vont vivre pleins d'aventures et elles ressentiront le désir se retrouver personnellement et de faire le point dans leur vie.
Il y a quelque chose d'unique dans ce récit qui nous rappelle subtilement ce que nous vivons ou avons déjà vécu dans notre propre vie. Il nous force à ouvrir les yeux sur nos habitudes, nos manquements, nos quêtes et nos sentiments. Il nous permet de s'éveiller et de commencer à vivre chaque moment avec une signification nouvelle.
J'ai bien aimé ce roman, un peu désinvolte, je me suis attendue à quelque chose tout le long de ma lecture. Je ne suis pas sûr de ce que je cherchais, mais, j'ai continué à m'attendre à ce que quelque chose arrive. Je ne sais pas si c'est le genre de suspense que l'auteure voulait créer, elle a réussi à me captiver, de faire avancer en tournant les pages afin de découvrir quelque chose. Cela dit, ce livre nous amène sur un terrain rêveur où on pourrait sentir le sel de mer dans l'air autour de nous. J'ai bien aimé ce livre, il est admirablement écrit, les caractères des personnages sont super et plus nous apprenons à les connaître, plus on se laisse enchanter par l'histoire. Il y a quelque chose de si calme dans ce livre qui fait de lui, une lecture parfaite, particulièrement sur une plage ou sur le bord de l'eau.

Résumé:

« À louer : cottage sur une petite île du Maine. Eau de source, jardin fleuri, face à l’océan. » La petite annonce séduit immédiatement Lottie et Rose. Ces deux mères de famille new-yorkaises ont envie d’aller se ressourcer loin de la ville étouffante et du train-train quotidien. Le mois d’août sera une parenthèse ensoleillée. Sur l’île, elles retrouvent deux autres personnes qu’elles ne connaissent pas avec qui elles partagent les frais de location : une actrice trop stressée et un homme tentant de se remettre de la perte d’un être cher. L'air marin, le panorama sur l’océan, les longues journées au soleil, les cocktails sur la terrasse… la vraie vie s’éloigne et le bonheur naît. Sur cette île idyllique, les vacanciers se découvrent peu à peu. Ils vont, ensemble, réinventer leurs existences. Et en seront transformés à jamais...
Un été enchanteur. Quatre amis. Et si le bonheur pouvait durer ?

Tag(s) : #ROMAN