Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*FAIS LE POUR MAMAN*François Xavier Dillard*Mercredi coup de coeur*
*FAIS LE POUR MAMAN*François Xavier Dillard*Mercredi coup de coeur*

*LECTURE TRIPLE COUP DE COEUR
*FAIS LE POUR MAMAN
*François Xavier Dil
lard
Éditions Fleuve Noir
320 pages
Suspense, drame psychologique

Le commentaire de Lynda Massicotte:

Ouf, c’est maintenant que je reprends mon souffle, que je recommence à respirer normalement après avoir terminé ce suspense incroyable.
Je ne connaissais pas cet auteur, et je me promets bien de regarder ces autres romans de plus près.
L’histoire se poursuit sur une trentaine d’années. Le tout commence par un drame familial, où les personnages principaux sont : Sébastien, un petit bonhomme de 5 ans au début de l’histoire, Valérie, la sœur de Sébastien et la mère de famille.
Suite à l’évènement dramatique, la ronde des spécialistes, psychologue, médecin, force de l’ordre s’implique dans la vie de ces 3 personnes.
Presque 30 ans plus tard, nous retrouvons Sébastien, père de 2 fillettes, médecin respecté.
Et là commence le suspense, qui vous tiendra en haleine, jusqu’au tout dernier mot du roman. On retient son souffle, on tourne les pages plus rapidement, parce que l’on veut savoir le dénouement si ce que nous avions deviné est exact. Ce sera à vous de le lire et de voir, si vous aviez raison ou non.
Le suspense se termine sur une note qui en dit très très long.
Si vous aimez, la tension d’un thriller, ce roman de François Xavier Dillard est pour vous.

Le commentaire de Martine Lévesque:

Je viens de terminer la lecture de ce thriller psychologique le plus complet.
J'ai tout trouvé dans ce thriller, tout ce que j'apprécie. Des chapitres qui offrent plusieurs points de vue, des psychopathes de compétition, des histoires qui se croisent, du suspense, beaucoup de faux-semblants, des personnages forts, de la tension, de la folie en veux-tu, en voilà et de l'émotion. Puis la délicieuse cerise sur le gâteau : un dénouement qui a su me surprendre.
Le drame campe dans les années 70, avec un habitat pauvre, mais surtout dans une ambiance glauque. Sébastien, 7 ans, a une maman qui travaille la nuit, qui arrive seulement à joindre les deux bouts en s'éreintant dans un travail minable. Lorsqu'elle rentre chez elle, pas de paix possible c'est l'affrontement avec son ado, sœur de Sébastien. Un jour le drame éclate, la famille vole en éclat : la mère en prison, la sœur en institut et Sébastien se reconstruit avec une famille d'adoption et une culpabilité qui devient, pour lui, envahissante.
Les flash-backs me donnent l'impression d'être dans le cerveau de ce petit garçon traumatisé avec ce « fais-le pour maman », cette culpabilité qui le chahute encore et encore.
Adulte, devenu médecin et papa solo de deux fillettes, il apparaît aux yeux de tous comme un modèle. Il est toujours proche des démunis et des cabossés de la vie, il a une sensibilité pour les écorchés. Il va rencontrer Claire, ancienne femme battue qui a tué son mari en légitime défense et qui de surcroît va prendre la tête du commissariat de la ville.
Voilà, vous avez tous les ingrédients d'un bon thriller, mais cela ne suffit pas si le talent n'y est pas. Mais le talent François-Xavier Dillard l'a et jusqu'au bout de la plume, à croire qu'il a trouvé le saint Graal… La construction du livre est très intelligente et pousse l'émotion à son comble: en effet les chapitres de souvenirs entrecoupés, avec ceux du docteur Sébastien Venetti et les voix des deux fillettes qui raconte leur quotidien, font que l'histoire nous enlace à nous faire suffoquer. L'écriture est belle, fluide, avec des observations du quotidien très juste, des portraits psychologiques d'une extrême finesse, un cocktail étonnant et détonnant. Efficace, rapide et incisif jusqu'au final époustouflant.
Je vous conseille ce roman qui nous met de la broue dans le toupet. Je vous laisse sur cette citation : “On est de son enfance comme on est d’un pays.” ―Antoine de Saint-Exupéry...

Le commentaire de Cathy Le Gall:

Ce livre m'a donné envie de le découvrir grâce aux commentaires de Lynda et Martine et je ne regrette absolument pas.
L’histoire commence par un drame familial, où les personnages principaux sont : Sébastien, un petit garçon de 7 ans, Valérie sa sœur et leur mère.
Suite à un événement dramatique, la petite famille explose, psychologue, médecin, famille d'accueil pour Sébastien, prison et hôpital psychiatrique pour sa mère et Valérie. Nous retrouvons Sébastien, père de 2 fillettes, médecin respecté, 30 ans plus tard. C'est à ce moment là que l'histoire monte en intensité, j'avais qu'une envie tourner les pages sans m'arrêter . Si vous aimez les thriller qui vous tiennent en haleine jusqu'à la fin n'hésitez vraiment pas.

Résumé:

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c'est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d'avoir blessé sa sœur. Elle sera condamnée à cinq de prison.

Des années plus tard, alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n'est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires... Mais de mystérieux décès d'enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé...

" Un récit passionnant où émotions et sentiments de chacun vont entraîner le lecteur au-delà des apparences. " L'Écho

Tag(s) : #SUSPENSE, #COUP DE COEUR