Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*LES FAUTIFS*Denis Monette*Éditions Logiques*Libre Expression*

Merci aux Éditions Libre Expression,  pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse.

*LES FAUTIFS*Denis Monette*Éditions Logiques*Libre Expression*

LES FAUTIFS

Denis Monette

Éditions Logiques, distribué par Libre Expression

383 pages

Roman Québecois

Le commentaire de Lynda Massicotte:

Qu’est-ce que je pourrais vous dire sur ce roman. Et bien, tout d’abord que comme tous les romans de Denis Monette, on ne se trompe pas. Je dois aussi vous dire que à mon avis, c’est le meilleur roman à vie de cet auteur.

L’écriture est tellement belle, les descriptions tellement colorées que, l’on se croirait non pas dans un livre, mais dans un téléroman. Je pouvais visualiser les personnages, les lieux sans aucune peine.

Toute la gamme des émotions y passent, et à plusieurs reprises tout au long du livre, la grosse boule dans la gorge, parce que les émotions venaient me chercher.

Les personnages, sont tous attachants, du moins important au plus important. Pas certaine d’avoir aimer Paul, par contre, oui à un certain moment, je l’ai trouvé attachant. Caroline, William, Matthieu, Joey, Emilie, Renaud...etc.

Denis Monette a toujours su jouer avec nos émotions dans ces romans, et je dois dire que dans celui-ci, il s’est surpassé.

Les situations de tous les jours, vous feront revivre des situations familiales, amour, deuil, naissance, mésentente familiale, bébé hors mariage, alcoolisme, homosexualité, les tromperies, etc. tout y est pour vous donner un des meilleurs roman de Denis Monette.

Ne passez pas à côté, sinon vous manquerez un super bon roman.

Résumé:

Montréal, début des années 2000. Que de chemin parcouru par les membres de la famille Hériault qui, tour à tour, font le bilan de leur existence en regardant impunément le Ciel pour ensuite baisser les paupières… Les uns avec des remords plein le cœur, les autres à songer au mal qu'ils ont pu faire sans vouloir l'admettre. Ils ont des regrets, ils implorent intérieurement le pardon de leurs fautes, de leurs péchés…

Paul, homosexuel infidèle et alcoolique, perdra-t-il l'amour de celui qui partage sa vie depuis vingt ans ? Et sa sœur cadette, Caroline, possessive et jalouse, qui traite son mari, William, avec impertinence, trouvera-t-elle sa parcelle de bonheur ? Puis Renaud, pourtant bon père, pourquoi affiche-t-il une préférence pour son fils aîné, Mathieu, au détriment de son plus jeune, Joey ? Enfin, au centre de cette grande famille se tient Émilie, l'épouse aimante, la mère protectrice, celle vers qui toutes les confidences se dirigent. Aura-t-elle un peu de répit?


Tout cela et beaucoup plus encore dans Les Fautifs, un roman contemporain bouleversant qui ne laissera personne indifférent

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0