Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*LES PROMESSES DE LA NOUVELLE-FRANCE*Muriel Meunier*distribué par Hachette Canada-

*Merci aux éditions Hachette Canada, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

*LES PROMESSES DE LA NOUVELLE-FRANCE*Muriel Meunier*distribué par Hachette Canada-

-Les promesse de la Nouvelle-France
-Muriel Meuni
er
-Collection Terre d'histoire, Éditions City – 2016, distribué par Hachette Canada
-320 pages
-Roman historique - découverte du Québec - Amérindiens

Le commentaire de Martine Lévesque:

Un service presse qui m'avait plutôt intriguée à la lecture du résumé. J'étais curieuse de découvrir cette auteure et aussi cette histoire sur la découverte du Québec.
Muriel Meunier nous emmène avec elle en 1668, nous racontant l'histoire de Jean-Baptiste Anguehard, un jeune normand d'environ 25 ans. Jean-Baptiste a soif de voyages, d'aventures et c'est donc avec envie qu'il désire s’embarquer pour la Nouvelle-France. Pensant partir seul, il finit par persuader son ami Jacques Millet et sa famille d'embarquer avec lui, pour la Nouvelle-France (aujourd'hui Québec) pour commencer une nouvelle vie, c'est aussi l'occasion pour eux de fuir certains problèmes.
Ils embarquent donc pour laisser leur passé derrière eux et regarder vers leurs avenirs. Mais leurs avenirs est-il si serein ? Traversée infernale, chantage, enlèvement, amour, préjugé, trahison et vengeance sont à la croisée de leur chemin, pas sûr qu'ils en sortent indemnes.
Jean-Baptiste est un aventurier, mais aussi un humaniste. Amoureux de la nature et de la liberté, il est un homme qui n'aime pas que l'on déshumanise les autres, à cause de sa couleur de peau ou de sa façon de vivre.
Jacques, quant à lui, est bûcheron. Il est marié à Guillemine et ils ont trois enfants; Marie-Angélique, Adrien et Philippe. Étant père de famille, il doit faire des choix qui ne sont pas toujours faciles. Il cherche la stabilité et la tranquillité et n'essaie pas de se détourner des pensées de l'époque.
Il y a aussi Marie-Anne et Marie-Angélique, elles seront deux personnages féminins très présents dans la plus grosse partie du roman, surtout concernant leur attachement envers Jean-Baptiste.
L'écriture est fluide, l'histoire est bien menée et nous ne manquons pas d'aventures et de richesses historiques. À travers ce roman, l'auteur nous décrit le Québec au temps des pionniers. Ces derniers doivent cohabiter avec les tribus indiennes, ce qui n'est pas toujours simple.
Ce livre est très riche en renseignements historiques qui servent l'histoire à merveille. J'ai passé un très bon moment de lecture en Nouvelle-France.

Résumé:

1668. Attiré par les promesses du Nouveau Monde, Jean-Baptiste quitte sa Normandie natale pour s’établir de l’autre côté de l’Atlantique, sur les rives du Saint-Laurent. Il entraîne dans son sillage son ami Jacques, contraint de fuir avec sa famille.

Dans cette Nouvelle France au climat si rude, Jean-Baptiste découvre une séduisante liberté. Il reconstruit sa vie, aux côtés des paysans, commerçants et aventuriers. Jusqu’au jour où le fils de Jacques est enlevé par des indigènes, et où Jean-Baptiste est accusé de meurtre.

L’existence du colon prend alors un tournant aussi inattendu que dangereux. Il devient arpenteur du roi, espion de l’intendant, et fait l’apprentissage de la vie sauvage dans de grands espaces vierges. Confronté à de nombreux dangers, Jean-Baptiste fera tout pour retrouver l’enfant de son ami et échapper à l’acharnement d’un impitoyable ennemi…

Ils ont tout quitté pour trouver la prospérité, l’aventure et la liberté.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :