Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*POLLEN*Joëlle Wintrebert*Éditions Au Diable Vauvert*

*Merci aux éditions Au diable Vauvert et spécialement à Marion, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

*POLLEN*Joëlle Wintrebert*Éditions Au Diable Vauvert*

- Pollen

- Joelle Wintrebert

- Éditions Au Diable Vauvert

- 368 pages

- Roman jeunesse

Le commentaire de Cathy Le Gall

Ce roman de Joëlle Wintrebert m'a beaucoup plus, tant par son écriture que par son histoire très intéressante.
L'histoire ce passe sur Pollen une société futuriste, matriarcale et pacifiste où les femmes sont majoritaires, les hommes " les guerriers" eux sont exilés sur un satellite de Pollen servant de bouclier et de protection contre d'éventuelles attaque.
L'histoire commence par un meurtre commis sur Pollen, c'est là que nous faisons la connaissance du premier personnage principal, Sandre. Ce dernier fait parti d'une " triade" et à cause de son geste, cette dernière va été séparée. En effet tout crime commis sur Pollen est sévèrement puni, Sandre va être exilé sur le " bouclier" et va avoir la mémoire effacée. Ses sœurs vont tout faire pour le retrouver.
Une belle intrigue dans ce roman et des thèmes très intéressants, l'utopie, le féminisme, la politique et le pouvoir.
Merci pour ce bon moment

Résumé :


" Tu ne tueras pas. Tu ne porteras pas la main sur autrui dans l'intention de le blesser. Tu ne verseras pas le sang. C'était la loi de Pollen."
Lors d'un conflit violent sur une nef d'exploration, tous les hommes se sont massacrés. Traumatisées, les survivantes ont colonisé une nouvelle planète baptisée Pollen et se sont organisées en matriarcat, programmant les naissances in vitro sous formes de " triades", un garçon pour deux filles, et consignant la société des guerriers, organisée selon un mode romain, sur un satellite artificiel qui orbite autour de Pollen et est chargé de la défense de la planète.
Comme la plupart des adolescents, Sandre ne supporte plus que ses sœurs ou amies soient envoyées servir d'épouse aux guerriers confinés. Il tue l'un d'entre eux et est condamné à l'exil sur le satellite après effacement de sa mémoire. Ses deux jumelles sont prêtes à tout pour réformer leur " triade" déchirée.

Tag(s) : #ROMAN, #JEUNESSE