Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*ASSEZ C’EST ASSEZ ! Le seul vrai guide du lâcher-prise des (Z)imparfaites*Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux*Éditions Druide

*Je tiens à remercier les Éditions Druide de m'avoir permis de faire une lecture de presse de ce guide très instructif et révélateur qui nous permet de rigoler sur nos imperfections de mamans *

*ASSEZ C’EST ASSEZ ! Le seul vrai guide du lâcher-prise des (Z)imparfaites*Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux*Éditions Druide
  • ASSEZ C’EST ASSEZ ! Le seul vrai guide du lâcher-prise des (Z)imparfaites
  • Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux
  • Éditions Druide
  • 408 pages
  • Documentaire, guide, essai

Le commentaire de Martine Lévesque :

Voici un guide qui pourrait alimenter la réflexion de bien des mères et des pères aussi. Un guide crée afin de survivre aux aléas de la maternité, un bijou de ressource pour dédramatiser les moments intenses que vivent les familles, soit du côté de la naissance, de la garderie, la conciliation travail-famille, la mère au foyer, l'entrée scolaire, jonglerie des horaires scolaires et des activités parascolaires etc. Un livre destiné aux femmes, particulièrement aux mamans et prônant un mode de vie plus zen, plus détendu ?
Le guide va toucher des sujets que toutes les mamans du monde pour la plupart connaissent, les imperfections, le bonheur, les angoisses, les autres, rester soi-même, la différence entre les perceptions et actions des mères versus les pères, la fameuse conciliation, la nutrition, l'école et s'assumer comme mère (z'imparfaite). Ce livre est rempli de topos, de moyens, de techniques avec un lexique.
Les deux auteurs Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux sont deux bloggeuses qui alimentent un blogue depuis quelques années dédramatisant la maternité, en réalité et en humour. Leur duo mélange bien humour franc et autodérision. Oups ! sans oublier un petit verre avec ça afin de décompresser et relaxer comme elles disent bien. Santé !
J'ai vraiment aimé ma lecture de ce petit guide, oh ! que j'aurais aimé avoir ce livre au moment de la naissance de mes enfants. Je crois que j'aurais opté pour ce nouveau mode de vie que propose ce bouquin. C'est un livre de 408 pages qui se lit très bien, il peut intéresser aussi celle qui ne lit jamais, car il est présenté comme de petites chroniques, de petites brides de réflexions personnelles, des listes avec des repères. Durant, cette lecture je me suis vu ou revu et j'ai ri de ce qui était cité autant que de moi. Je peux dire que même si aujourd'hui je suis une mère avec des enfants adultes et une grand-mère, j'ai pris en note quelques moyens ou consignes ou repères que les (z)imparfaites ont soulignés dans leur guide. Une vraie belle lecture et je tiens à dire que ce guide est un petit bijou en soi.

Résumé :

Tous s’entendent pour dire que le modèle de la femme parfaite en tous points (femme de maison irréprochable, femme de carrière ambitieuse, amoureuse comblée, mère au service de la famiglia) craque de partout. En devenant mères, on a lu tous les livres sur la maternité, la naissance et l’éducation des enfants, on s’est trouvées indignes, on a bien rigolé de nos erreurs en enfilant les verres de vin avec les copines… mais se pourrait-il qu’on ait encore honte de nos failles ? À coup de défis (z)imparfaits et de trucs en apparence insolites, Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux proposent d’ignorer la norme, de réhabiliter les plai(z)irs négligés et de mettre un joyeux désordre dans nos vies. Le gros bon sens n’a pas été expulsé en même temps que le placenta du p’tit dernier ; il est temps de le retrouver !

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #ESSAI, #QUÉBECOIS, #MARTINE L