Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*CHACAL MON FRÈRE & L'OMBRE DU CHACAL*Gracia Couturier*Éditions David*Distribué par Virgolia

Je tiens à remercier les éditions David pour cette lecture, d'une auteure du Nouveau-Brunswick. 

*CHACAL MON FRÈRE & L'OMBRE DU CHACAL*Gracia Couturier*Éditions David*Distribué par Virgolia

-CHACAL, MON FRÈRE & L’OMBRE DU CHACAL

-Gracia Couturier
-Éditions David distribué par Virgolia
-Chacal, mon frère - 2014 : 310 pages
-L'ombre du Chacal - 2016 : 390 pages
-Région - rivalité entre frère - psychopathie – jalousie

Le commentaire de Martine Lévesque :


Premièrement, quand j'ai reçu L'ombre du chacal, j'ai vu que c'était la suite du roman Chacal, mon frère alors j'ai lu les deux romans afin de bien comprendre l'histoire et la dynamique des relations entre ses deux frères. Je vais vous présenter un commentaire sur les deux lectures, que j'ai fait.
Chacal, mon frère c'est un roman qui nous décrit très bien sous toutes les coutures, la haine que Bruno entretient envers son frère cadet, Étienne, depuis sa naissance. Je tiens à spécifier que ces deux frères sont vraiment à l'opposé un de l'autre. Étienne la vie lui réussit bien tandis que Bruno est un être mélancolique, taciturne et confronter à la folie. Bruno va revenir dans la maison familiale après un long séjour ailleurs. Ce retour viendra chambouler l'équilibre de la vie d'Étienne de sa vie idéale tracée d'avance et bouleversera l'harmonie du foyer familial. Puisque la vie d'Étienne est de succéder à leur père dans l'entreprise familiale, mais est-ce que lui le veut vraiment avoir et accepter la succession ? Ce premier tome est alimenté par la vengeance, la jalousie, la littérature et la recherche de sa voie et de sa liberté personnelle.
L'ombre du chacal nous nous retrouvons avec un Bruno interne dans un hôpital psychiatrique et, Étienne qui vit dans le Bois des songes en sécurité et à l'abri de tout. Dans son repaire solitaire, Étienne va écrire afin de retrouver une forme de sérénité et de liberté. Étienne va essayer d'avoir une place dans la vie de sa fille. Il va se remémorer les événements qui le feront sombrer pour se libérer de cette mélancolie il va voyager pour se retrouver. Il va fuir ses démons du passé pour se bâtir une nouvelle vie, est-ce que la fuite peut permettre à un humain de se reconstruire et fuir le passé ? C'est en Corse que va se trouver son refuge l'amour, la mer et les chevaux vont apporter une certaine paix dans sa vie.
Mais cette vie dont il rêve pourrait être compromise avec le retour de Bruno alias le Chacal. Le chacal a déserté de l'asile qu'arrivera-t-il ?
Je vous laisse découvrir la suite à la lecture de ces deux romans extraordinaires. J'adore les romans à saveur psychologique, le premier est une saga familiale où l'aspect psychologique est plus subtil et le deuxième est un suspense psychologique un peu plus sadique. Au cœur de ces deux récits est la santé mentale qui nous démontre plusieurs facettes de la psychologie humaine. On se balance entre la folie et ce que l'on peut appeler une certaine lucidité. Les personnages sont bien ancrés dans une réalité présente à la dynamique de leur identité, que ce soit sous les différents aspects des sentiments et des actes. L'écriture de Gracia Couturier est une poésie en soi, elle se lit très bien et elle sait comment captiver l'attention du lecteur de la première à la dernière page. Je souligne que le deuxième tome peut être lu indépendamment du premier puisque Gracia Couturier met quelques références qui sont les plus importants dans L'ombre du chacal.

Résumé :


Chacal, mon frère
Au cœur du Madawaska, dans un village forestier sans histoire, deux frères naissent à quelques années d'intervalle, Bruno dans le tumulte des eaux en crue, Étienne au moment de la floraison des lilas. Dès l'enfance, tous les opposent : l'un, au comportement étrange, semble habité par des démons ; l'autre est brillant, sensible et promis au succès.
Vient le moment d'assurer la succession du père, riche propriétaire de la scierie... Dès lors, la situation dégénère. La jalousie de l'aîné s'amplifie avec les conquêtes amoureuses du cadet, elle devient haine et... désir de destruction.

L'ombre du Chacal
Depuis que son frère Bruno est interné dans un asile psychiatrique, Étienne se croit à l’abri de tout et de tous, dans son domaine du Bois des Songes. Cette trêve sera toutefois de courte durée. Cherchant en vain une forme de libération dans l’écriture, il s’enfonce de plus en plus. La fuite semble alors le seul moyen d’échapper aux ressacs de son passé. Son refuge en Corse marque le début d’une nouvelle vie : la mer, Laurence, les chevaux… Confronté à ses démons, il les apprivoise et se construit un bel avenir. Mais c’était sans compter le retour de Chacal…

Suite de Chacal, mon frère (Prix des lecteurs Radio-Canada
et Prix France-Acadie), L’ombre de Chacal raconte l’histoire
fascinante de deux frères dont le destin se conjugue entre la
lucidité et la folie.

Tag(s) : #ROMAN

Partager cet article

Repost 0