Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*DÉVISSAGE*Iris Delagrange*Éditions XYZ*

*Merci aux éditions XYZ spécialement à Camille, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce roman en service de presse.*

*DÉVISSAGE*Iris Delagrange*Éditions XYZ*
  • DÉVISSAGE
  • Iris Delagrange
  • Éditions XYZ
  • 221 pages
  • Roman-québecois-quête

​Le commentaire de Lynda Massicotte:

Une couverture de livre qui ne dit pas grand chose, un titre qui lui non plus ne dit pas grand chose, un tout petit livre, MAIS, combien chavirant, une histoire qui vient vous chercher profondément.
Dévissage sens propre du mot: accident de montagne, lorsque le matériel qui soutient l’alpiniste décroche.
C’est ce qui arrive à Alice, pas au sens propre bien sûr, mais au sens figuré.
Nous préparons avec elle son voyage vers le plus haut sommet du monde. Qu’est ce qui pousse une personne à la vie bien ‘’ordinaire’’ à vouloir se dépasser et vivre l’une des plus grandes et plus belles aventures au monde.
Et puis nous sommes sur place, et nous gravissons avec elle et les autres, échelons par échelons, et ce jusqu’au sommet.
Une expédition qui lui a coûté les yeux de la tête, mais que vaut le matériel, quand ce voyage au somment de L’Éverest va tout changer. La sérénité, l’émerveillement, les prises de conscience de la vie de tous les jours, les satisfactions et les insatisfactions de cette même vie qui nous font réaliser, que bien souvent nos priorités ne sont pas nécessairement mises à la bonne place!
En fermant le livre, j’ai fait ‘’ouf’’, quelle belle aventure, quel beau roman.
L’auteur, avec sa plume, a très bien su comment nous faire vivre ce voyage, tout comme si nous y étions. Les descriptions des lieux que se soit à Katmandou ou ailleurs sont belles et colorées, qui nous font un peu croire pendant quelques instants, que nous sommes nous aussi dans une ascension du Mont Everest.
Je ne peux que vous recommander ce livre....que j’ai trouvé bouleversant à sa façon!

Résumé:

Un « dévissage » est un accident de montagne, lorsque le matériel qui soutient l’alpiniste décroche. C’est symboliquement ce qui arrive à Alice quand son père meurt de façon soudaine et prématurée. Professionnelle vivant à Montréal, célibataire, sans enfant, à l’aise financièrement, entourée de bons amis, Alice doit reconsidérer tous les aspects de sa vie, car elle prend conscience que, malgré le confort dans lequel elle évolue, tout ce qu’elle a construit s’avère complètement inutile.

Le hasard l’amène à regarder un documentaire sur l’ascension de l’Everest qu’elle trouve passionnant, elle va alors assister à une conférence sur ce sujet et elle en revient troublée, obsédée. Finalement, Alice décide de se lancer dans l’aventure, s’équipe, s’entraîne, dépense toutes ses économies pour s’inscrire dans un groupe, s’organise un congé de plusieurs mois…

Dévissage est l’histoire de ce voyage, de ce qu’exige l’ascension de l’Everest pour un être humain, des difficultés de l’expédition, des interactions dans le groupe, des scènes de montagne qui donnent le vertige et coupent le souffle. Mais c’est surtout la façon dont ce voyage transformera Alice. Car à son retour, bien sûr, rien ne pourra être comme avant.

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBECOIS