Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*L'ÉTONNANT POUVOIR DU MICROBIOTE*Erica et Justin Sonnenberg*Éditions Édito

Je remercie les Éditions Édito,  de m'avoir permis de faire la lecture de ce livre 

en service de presse. 

*L'ÉTONNANT POUVOIR DU MICROBIOTE*Erica et Justin Sonnenberg*Éditions Édito
  • L'ÉTONNANT POUVOIR DU MICROBIOTE
  • Érica et Justin Sonnenburg
  • Éditions Édito - 2016
  • 280 pages
  • Santé - recherche – instestin - médecine et science

Le commentaire de Martine Lévesque:

Bon, je l'avoue ce livre m'intéressait pas nécessairement parce que j'ai un problème, mais plutôt le terme utilisé me posait question. Qu'est-ce que le microbiote ? Comme les livres concernant la santé et la science m'interpellent toujours. Il ne faut pas oublier la couverture avec l'image d'un intestin, d'un microbe, neurones, favorisaient encore plus mes interrogations et ma curiosité. Mais le summum est dans le sous-titre Poids – humeur -santé Tout se passe dans votre intestin alors là c'est définitif je dois le lire.
Dès le début, nous répondons à la question concernant le thème microbiote. Le microbiote est l'ensemble des micro organismes (bactéries, levures, champignons, virus) vivant dans un environnement spécifique (appelémicrobiome) chez un hôte (animal ou végétal). Celui qui intéresse le couple d'auteur est le microbiote intestinal, anciennement appelé « flore intestinale », est constitué de l'ensemble des micro organismes vivant dans l'intestin soit chez l'humain. Le microbiote est composé de milliards de microbes et pèse environ 1,5 kg.
J'ai bien aimé ma lecture puisque j'ai appris plein de nouvelles choses : la composition de ce microbiote, l'action au sein de cet organisme, la protection qu'il exerce sur le corps humain. Il est composé de milliards de bactéries, de plus ce qui est le plus étonnant c'est qu'il y a au sein de notre flore intestinale plus de neurones que dans notre cerveau. Vous comprendrez pourquoi il agit sur tout le corps humain. Quand il est déstabilisé, les chercheurs ont remarqué que le corps subissait des répercussions, tels que maladie, dépression, cancer, stress, c'est certain que leurs recherches donnent de l'espoir surtout pour des maladies liées à l'intestin comme la colite ulcéreuse et le côlon irritable, maladie de crohn ,etc.
Le microbiote joue un rôle très important et les chercheurs depuis quelques années font de plus en plus de recherche sur l'impact de notre vie sur cet organisme. De tous ces produits alimentaires transformés, la malbouffe, le sucre, les environnements aseptisés et la consommation abusive d'antibiotiques, d'antidépresseurs et autres substances pharmaceutiques menacent l'équilibre de cet environnement bactérien.
Les scientifiques Érica et Justin Sonnenburg ont écrit un livre qui est accessible à tout le monde, il est écrit dans un langage scientifique très facile à lire avec de bonnes explications simples. De plus, à la lecture de ce livre, on voit que les auteurs ont mis leurs expériences personnelles et des conseils pratiques. Afin de découvrir un mode de vie sain qui nous permettrait de rester en santé.

Résumé :
Le microbiote, ce sont cent mille milliards de bactéries qui peuplent notre tube digestif. Les découvertes médicales des dernières années ont révélé l’existence de cet extraordinaire écosystème qui joue un rôle prépondérant dans le maintien de la santé. Le microbiote prévient le développement de maladies telles que le cancer, le diabète, les allergies ainsi que les maladies inflammatoires. Il participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire et, grâce à ses connexions avec le cerveau, il a une influence notable sur notre humeur et notre comportement. Ses ennemis sont la malbouffe, la consommation abusive d’antibiotiques, l’environnement aseptisé, qui menacent son équilibre et son efficacité.
Cet ouvrage décode l’univers passionnant et méconnu du microbiote. Vous apprendrez comment il se forme, comment il fonctionne et communique avec le cerveau, quels sont ses impacts sur la santé, et surtout, pourquoi il est essentiel de l’entretenir. Il offre par ailleurs des conseils pratiques et un programme de menus de 7 jours pour raviver la flore intestinale. Ces bactéries sont nos partenaires de vie et si nous prenons soin d’elles, elles nous protégeront en retour, préservant le corps humain qui est leur maison.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE