Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*SOUVIENS TOI DE MOI COMME ÇA*Bret Anthony Johnston*Spécial Mercredi coup de coeur*
*SOUVIENS TOI DE MOI COMME ÇA*Bret Anthony Johnston*Spécial Mercredi coup de coeur*

COUP DE CŒUR DE MARTINE LÉVESQUE
Souviens-toi de moi comme ça
Bret Anthony Johns
ton
Éditions Albin Michel (2016)
448 pages

Suspense

Le commentaire de Martine Lévesque:

Ce roman est une plongée dans l'angoisse, celle de parents dont l'enfant a disparu. Celle ensuite, de la famille qui ne sait pas comment apprivoiser le retour, quatre ans plus tard, d'un adolescent. Bret Anthony Johnston explore avec brio les pièges de la culpabilité, des silences ; la solitude face aux épreuves, la résilience.
C'est avec sensibilité, force et justesse que Bret Anthony Johnston décrit l'après. Justin est retrouvé, mais le calvaire de la famille est loin d'être fini. L'auteur ne s'attarde pas vraiment sur ce qu'il a subi durant ces quatre ans. Ses parents (Eric et Laura) et son frère (Griffin) ne parviennent pas à n'en parler, ce qui est compréhensible. J'ai eu tout le loisir d'imaginer, d'autant qu'il en a un bref aperçu lorsqu'un policier y pense. C'est peut-être plus affreux que d'horribles descriptions... c'est plus diffus. Justin est un personnage très fort. Il tente de reprendre sa vie en main, de mettre de côté ce qu'il a vécu. Il démontre de la résilience et fait tout pour se reconstruire.
L'auteur met l'accent sur les réactions et sentiments des autres membres de la famille. Avant que Justin soit retrouvé, chacun était végétatif. Ensuite, leur soulagement a laissé place à des sentiments plus complexes. Chacun veut essayer de réparer à sa manière, chacun s'accuse des années volées et ils vont plonger dans la culpabilité.
L'intrigue est bien menée. Rien n'est laissé au hasard, rien n'est bâclé. À un moment, il m'a semblé que les choses ne pouvaient se terminer que d'une façon. Cependant, l'auteur a choisi un autre chemin. Cela m'a plu, tout en me prouvant que la fin que je pressentais était évitable.
Un livre qui analyse très bien les conséquences de ce genre d'événements.
Un très grand premier roman qui, par son analyse précise, minutieuse, intelligente et étonnamment empreinte de justesse et de pudeur des comportements de chacun des membres d’une famille dans la détresse, crée une atmosphère effroyablement sombre.

Résumé :
Cela fait quatre ans que le jeune Justin Campbell a disparu sans laisser de trace. Fugue ? Kidnapping ? Accident ? C'est une véritable tragédie pour sa famille qui, faute de certitudes, cherche des échappatoires : sa mère s'est prise de passion pour la protection des dauphins ; son père a une liaison ; et son frère passe ses journées à faire du skateboard dans la piscine à sec d'un motel abandonné. Lorsqu'enfin Justin réapparaît, loin de retrouver un équilibre, sa famille se divise davantage, écrasée par la culpabilité et le désir de faire justice elle-même.

Avec ce premier roman prochainement adapté au cinéma, Bret Anthony Johnston s'impose comme l'un des jeunes romanciers américains les plus talentueux.

Tag(s) : #SUSPENSE, #COUP DE COEUR

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :