Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*7 GÉNÉRATIONS* Tome 1 et 2*David Alexander Robertson *Éditions Des Plaines* distribué par Virgolia*par Martine Lévesque

Merci aux Éditions des Plaines de m'avoir permis de lire ses deux volumes de bandes dessinées, ainsi qu’à Virgolia de me proposer de bonnes lectures. 

*7 GÉNÉRATIONS* Tome 1 et 2*David Alexander Robertson *Éditions Des Plaines* distribué par Virgolia*par Martine Lévesque

*7 Générations, 2 tomes
*David Alexander Robertson
*Scott B. Henderson (illustrateur)

*Éditions des Plaines – 2013 & 2016 , distribué par Virgolia
*72 pages (chaque volume)

Bande dessinée, histoire autochtone, amérindiens d'Amérique 

 

Le commentaire de Martine Lévesque:

C'est l'histoire Edwin, un jeune homme perdu et brisé. Il fait une tentative de suicide, sa mère commence à lui raconter l'histoire du passé de sa famille et de son peuple. L'histoire de Plaines, des Cris, espérant qu'il l'aidera à trouver son identité. 
Chaque volume est centré sur différentes générations, commençant au 19e siècle où les villages et les clans autochtones ont été décimé par la variole. Nous verrons les luttes que les Autochtones ont dû faire face et aussi celles qu'ils combattent présentement. Il y a aussi les internats qui ont marqué l'histoire canadienne, la cruauté vécut par les enfants dans ses pensionnats, les violences physiques et les abus. C'est le plus fort rappel de la façon dont l'identité culturelle est plus importante que l'identité personnelle. Tous ces fragments de l'histoire fonctionnent en parallèle avec la vie d'Edwin et sa réalité familiale. 
Les traits des dessins sont marquants, les visages détaillés et la maîtrise d'espace noir et blanc de l'artiste prêtent beaucoup aux émotions. J'aime les illustrations dans ce livre, ce n'est pas un livre verbeux, mais les illustrations aident vraiment à raconter l'histoire. J'ai bien aimé ma lecture, ces volumes sont très instructifs sur l'histoire des Amérindiens d'Amérique, particulièrement les Cris du Canada.

 

Résumé tome 1 :
LA SÉRIE 7 GÉNÉRATIONS est une bande dessinée épique en deux volumes et quatre histoires : Pierre, Cicatrices, Rupture et Pacte. Elle raconte la saga d’une famille autochtone sur trois siècles et sept générations. 
RÉSUMÉ (TOME 1) 
Pierre : Edwin fait face à un avenir incertain. En découvrant sa famille et son passé de guerres, d’épidémie de variole et de pensionnats, il pourra mieux affronter le présent et envisager l’avenir avec confiance. 
Cicatrices : L’histoire se déroule en 1870, au moment où la dernière grande épidémie de variole fait des ravages dans les Prairies. Après avoir été témoin de la mort de toute sa famille, Nuage blanc, jeune Cri-desPlaines et ancêtre d’Edwin, trouve la force d’échapper à la terrible maladie et de partir à la recherche d’un nouveau chez-lui. En constatant la bravoure et la persévérance de Nuage blanc, Edwin s’arme de courage et entreprend d’affronter la principale source de son propre désespoir. 

 

Résumé tome 2 :
Rupture : En 1967, deux frères sont retirés du domicile de leurs dévoués et affectueux grands-parents et emportés dans un pensionnat indien loin de chez eux. Affecté à des travaux manuels extérieurs, James voit de moins en moins son jeune frère Thomas. Bientôt, James découvre l’angoisse dans laquelle vit Thomas, et il s’ensuit une tragédie. La douleur et le sentiment de culpabilité qui poursuivent James continuent d’avoir des répercussions négatives sur son fils Edwin, qui est en difficulté. Toutefois, une nouvelle relation semble se profiler entre le père et le fils… 
Pacte : Poursuivi, à l’âge adulte, par la douleur et le sentiment de perte découlant de ce qu’il a vécu au pensionnat, James voit sa vie échapper à son contrôle. Rongé par le remord, il est incapable d’entretenir une relation suivie avec Lauren et leur fils Edwin. Sombrant dans sa propre douleur, Edwin essaie de surmonter la désolation dans laquelle l’a plongé l’absence de son père. Pendant que James tente de se guérir, il commence à se rendre compte qu’il pourrait sauver la vie de son fils en même temps que la sienne. En se rencontrant, le père et le fils arriveront ils à réparer leur relation et se guérir, ou est il trop tard? 

 

Tag(s) : #BANDE DESSINÉE