Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*AMUN*Collectif sous la direction de Michel Jean*Éditions Libre Expression*par Lynda Massicotte

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Véronique pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

  • AMUN
  • Collectif sous la direction de Michel Jean
  • Auteurs participants :  Joséphine Bacon - Natasha Kanapé Fontaine - Naomi Fontaine - Virginia Pésémapéo Bordeleau - Melissa Mollen Dupuis - Jean Sioui - Alyssa Jérôme - Maya Cousineau-Mollen - Louis-Karl Picard-Soui
  • Éditions Libre Expression
  • 164 pages
  • Nouvelles, auteurs autochtones canadiens

Le commentaire de Lynda Massicotte:

Amum=rassemblement, voilà ce que signifie le titre du livre. Alors dans ce tout petit livre de 164 pages, c’est un rassemblement de nouvelles d’auteurs et auteures autochtone, sous la direction de Michel Jean.

Des petites nouvelles qui nous touchent profondément, que se soit sur l’amour, la peine d’amour, la famille, la mort, la mère, autant de sujets portant sur la vie. Un langage souvent ‘’typiquement d’ici’’, une toute petite dose de poésie est insérée dans ces petites histoires.

J’ai adoré, Où es-tu, écrit par Michel Jean, cette femme qui attend son homme, et qui crie sa douleur de l’attente avec tout son amour.

Je dois avouer qu’à quelques reprises je me suis perdue, mais à la fin de la nouvelle en question, j’ai compris, et j’en ai été bouleversée.

Ce n’est pas un grand roman, ce n’est pas un suspense non plus, c’est un tout petit livre qui fait du bien au coeur, un tout petit livre qui est émouvant et touchant. Un recueil de nouvelles qui quelquefois ressemble à un conte.

Un petit cadeau de nos auteurs et auteures autochtones du Canada.

 

Résumé :

Dans la langue innue, amun signifie « rassemblement ». Sous la direction de Michel Jean, écrivain et journaliste innu, ce collectif réunit pour la toute première fois des auteurs autochtones de divers horizons, de différentes nations et générations. Leurs textes de fiction reflètent tantôt l'histoire et les traditions, tantôt la réalité des Premières Nations au Québec et au Canada. Offrant à lire les points de vue d'artistes de renom, ce livre est le théâtre d'un rassemblement et d'une prise de parole qui ne se font que trop rarement.

Avec des nouvelles inédites de Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine, Naomi Fontaine, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Melissa Mollen Dupuis, Jean Sioui, Alyssa Jérôme, Maya Cousineau-Mollen, Louis-Karl Picard-Sioui et Michel Jean

 

Tag(s) : #NOUVELLES, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0