Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci aux Éditions Zailées et spécialement à Mylène pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse.

C’EST JUSTE UNE JOKE

Nadia Bellehumeur

Éditions Zailées

243 pages

Roman jeunesse, québecois

Le commentaire de Lynda Massicotte:

Wow! Un roman jeunesse, qui poigne vraiment au coeur. Comment un conflit entre 2 ados peut dégénérer au point d’affecter plein de vies autour d’eux.

Antoine, qui a un caractère assez spécial et Zach qui lui aussi est un peu spécial, mais d’une autre façon, étaient des amis à l’école primaire.

Pour toutes sortes de circonstances, ils se retrouvent maintenant ennemis. Et chacun veut détruire l’autre à sa façon.

La vendetta qui début, pour faire du mal à l’autre, fait très mal. Nous regardons et suivons le tout en tant que témoins impuissants, ces jeunes se détruire, sans que nous ne puissions rien faire. Tout au long du livre on se dit, ben là, il y quelqu’un qui va faire quelque chose....mais non.

Des blagues stupides, pour casser les pieds de l’autre jeune, mêlées à des problèmes familiaux pour Antoine, le font devenir un être révolté, amer, vindicatif. Et ce sont ‘’juste des jokes’’ selon ce que dit Antoine. Mais des ‘’jokes’’ qui vont faire mal, des ‘’jokes’’ qui vont blesser, jusqu’au dénouement final de l’histoire, qui je dois vous le dire, est assez catastrophique.

Ce qui a commencé par des attaques gratuites, à l’école, sur les réseaux sociaux, est devenu énorme, et rien ni personne ne semble vouloir ou être capable d’y mettre un frein...jusqu’à ce que......

Je vous recommande ce livre, si vous avez des ados autour de vous, vous réaliserez comment un tout petit écart de conduite peut mener très loin.

Oui c’est un livre jeunesse, ados, mais je vous promets que vous allez aimer ce livre...une page de la vie de plusieurs de nos adolescents.

Résumé:

Depuis qu’il est au secondaire, Antoine sent que les choses sont différentes. Bien que sa vie se porte généralement bien, une ombre est toujours là : Zach. Monsieur parfait a jadis été son meilleur ami, mais les choses ont changé. Antoine a l’impression que Zach le provoque et qu’il fait tout pour lui faire sentir qu’il n’est pas à la hauteur.

Quand Zach s’incruste encore plus dans la vie d’Antoine en influençant sa blonde et sa soeur, ce dernier pète les plombs et se met à harceler Zach. Même si, pour Antoine, c’est juste une joke, les conséquences seront dramatiques et auront des répercussions sur leur entourage.

Tag(s) : #JEUNESSE, #QUÉBECOIS