Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Onirium de m'avoir permis de faire une lecture de presse pour Couleur de cauchemar qui se retrouve à rejoindre un public cible de 9 à 14 ans en étant une prémice pour la saga Dreamwalkers*

Couleur de cauchemarAlain Lafond 
Éditions Onirium – 2016120 pages 
Roman jeunesse – fantastique – jumeaux – cauchemars - littérature québécoise 

Le commentaire de Martine:


Dans ce roman, une famille essaye tout pour aider un de leurs garçons afin d'être envahie par moins de cauchemars la nuit. Leur autre fils est autiste,  Rémi qui a besoin d'une routine très encadrée et stricte. Tandis que Mathis lui est correct sauf du côté de son sommeil. Le docteur,  qui le suit depuis qu'il est tout-petit, va arriver à un point où il ne peut plus aider Mathis alors il fera rencontrer ses parents par le docteur Maximilien Delatour,  un éminent spécialiste des problèmes reliés au sommeil. Une grande importance, que docteur Delatour,  aura sur ces des jumeaux. De plus,  les personnages de Max, Charlie, Mathis et Rémi se retrouveront dans le récit de la saga Dreamwalkers qui s'adresse aux adultes. 
Quoique ce soit un roman jeunesse, j'ai bien aimé l'histoire de ces deux jeunes garçons. Nous retrouvons une famille qui essaye de trouver tous les moyens possibles afin que leurs fils soient heureux et grandissent en santé. L'écriture d'Alain Lafond est très accessible, c'est un petit roman facile à lire. J'ai bien aimé en faire la lecture, j'avais décidé de le faire après la saga en suivant les dates de parution. Je pense que le lire avant serait une démarche intéressante aussi. Une belle introduction à l'aventure des Dreamwalkers. 

 

Résumé : 
Mathis n’est pas un enfant comme les autres. 
Il a un jumeau, Rémi, qui l’adore. Seulement, Rémi est autiste et ne perçoit pas le monde comme lui. Mathis a longtemps pensé qu’il n’y avait rien de pire que de devoir se plier quotidiennement à la routine de son frère. 
Plus maintenant. Aujourd’hui, Mathis est hanté par de terribles cauchemars qui reviennent nuit après nuit. Des cauchemars qui semblent si réels, si détaillés, si… colorés. 
Et si ces rêves n’étaient pas que de simples rêves? S’ils avaient une signification plus importante? Un étrange médecin, accompagné d’un chien qui parle, semble être le seul à posséder la clef pour libérer Mathis de ses terreurs nocturnes. 
« Couleur de cauchemar » est le prélude jeunesse 9-14 ans à la trilogie Dreamwalkers pour 15 ans et plus, fier récipiendaire du prix d’excellence 2013 en édition indépendante Quadriscan. Il est à parier qu’après avoir lu l’histoire de Mathis, vous aussi, vous voudrez en savoir plus sur l’épopée fantastique des voyageurs de la nuit.

Tag(s) : #JEUNESSE, #FANTASTIQUE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0