Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*DOUBLE JEU*Mark Zellweger*Éditions Eaux Troubles*distribué par Virgolia

*Merci aux Éditions Eaux Troubles et Virgolia pour m'avoir permis de faire la lecture de presse de Double jeu de Mark Zellweger qui publie avec celui-ci le troisième opus de la série Réseau Ambassador*

 

*DOUBLE JEU*Mark Zellweger*Éditions Eaux Troubles*distribué par Virgolia
  • Double jeu
  • Mark Zellweger
  • Éditions Eaux Troubles- 2016
  • 330 pages
  • Thriller – suspense – action - stratégie

Le commentaire de Martine Lévesque:

Ce roman fut précédé de L'envol des Faucons, suivi de Panique au Vatican, parus en septembre 2014 et mars 2015.
Mark Walpen est veuf, il a perdu son épouse Shannon et leur fille qui furent victimes des attentats du 11 septembre. Il élève ses jumeaux, Zoé et Elliott, aidé de son amie intime, Anook Kammermman, tandis que son père Ralph s'est exilé en Australie. Mark Walpen a créé le Sword, un service de renseignements géostratégiques indépendant et neutre basé en Suisse, qu'il dirige. Cet organisme s'est doté d'unités d'actions, les Faucons, intervenant dans le monde entier.
Son service de renseignements prenant de l'ampleur, Mark doit être sur tous les fronts. Concernant les stratégies géopolitiques des pays afin de poursuivre leur travail de surveillance, des interventions directes sur le terrain et aussi d'infiltrations. Pendant ce temps, un ami le banquier Laurent Boissier risque le scandale et la prison, étant accusé par les Américains de pratiques illégales. Il doit jongler aussi avec la grossesse non prévue d'Anook et de son départ pour la République du Congo (ex-Zaïre), dans la région bordant la rivière Lualaba. Anook a accepté d'aider une amie pour comprendre les raisons de malformations constatées chez les populations du Kivu et du Katanga.
C'est avec le troisième opus d'une série de romans d'action, où Mark Zellweger renoue avec les intrigues d'espionnage, plus agitées et captivantes. Les personnages, eux, sont réussis ! Logiquement, la vie privée des protagonistes, particulièrement de Mark Walpen, prendra de l'importance et il est exact que ce héros est charismatique et impressionnant. Les personnages de ce roman sont bien décrits et on peut facilement se les représenter. Un autre point fort, ce sont les dialogues. Ce roman en contient énormément, ce qui rend le récit d'abord très vivant. C'est une belle lecture qui me laisse sur une question: peut-être aurais-je dû commencer par le premier opus, puisqu'au début on doit prendre le temps de se repérer dans le fonctionnement du Réseau Ambassador. Je peux affirmer qu'on peut arriver à se repérer et à retrouver ses marques durant les premiers chapitres.
Une lecture sensibilisante aux situations géopolitiques et des conflits internationaux.

Résumé :
L’Afrique est agitée de toutes parts par des mouvements rebelles surarmés. En République démocratique du Congo des populations sont victimes de malformations crâniennes et neurologiques dont l’origine est inconnue. Le général Avram Leibowitz, père du Faucon Rebecca, a disparu. Une fois de plus, le Sword, seul service de renseignements indépendant et neutre au monde, est sur tous les fronts. Le Secrétaire général de l’ONU lui demande également un coup de main pour résoudre des crises en Syrie et en Ukraine.

Tag(s) : #SUSPENSE