Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Onirium, pour cette belle chance que nous avons de lire en service de presse des romans nous transportant dans un monde fantastique qui est celui des rêves*

Dreamwalkers (trilogie), Alain Lafond

Tome 1 : Les voyageurs de la nuit – 2012 – 624 pages
Tome 2 : L’incréé – 2013 – 606 pages
Tome 3 : Le forgeron du destin – 2016 – 590 pages
Éditions Onirium 
Thriller fantastique – roman – suspense –vengeance – monstre – cauchemars Littérature québécoise

Le commentaire de Martine :

 

Cette trilogie est un thriller saisissant, la puissance de l'histoire nous amène dans un style littéraire assez connu dans l'univers du fantastique. Ces trois romans à l'allure de brique sont assez difficiles à mettre de côté.
Commençons avec les Dreamwalkers, c'est un groupe qui va venir en aide à Samuel Swartz afin qu'il développe son don. Mais Victor Karloff est un adversaire très redoutable qui viendra s'attaquer à Sam et à sa famille. Victor Karloff est un personnage assez pervers, il vise à régner sur les États-Unis en devenant son président, il a déjà une armée d'acolytes-mercenaires à son service. Il porte le désir d'anéantir le monde entier, de les amener vers la déchéance et la misère. On peut imaginer tous les scénarios d'horreurs possibles et bien, Karloff les a déjà dans sa tête. 
Nous allons apprendre que Sam est un dreamwalker, c'est ce don qu'il ignore. Il ne connaît pas tout le pouvoir que cela lui donne, toute la portée d'être un dreamwalker, c'est le pouvoir de s'infiltrer dans les rêves des gens et d'interagir avec eux. C'est avec cet impensable pouvoir, qui fait de Sam une personne ayant le pire ennemi, un être impitoyable et immonde qui alimente le désir de lui prendre sa vie.
Tout au long de notre lecture, ces romans ne manquent pas de nous captiver. Les surprises et les imprévus sont au rendez-vous et les personnages nous dévoilent des aspects de plus en plus complexes de leur
s personnalités. Nous apprenons de plus en plus sur leurs propre s histoires et aussi sur leurs dons et leurs maîtrises.
Dans le deuxième tome, on retrouve donc au début du récit les mêmes personnages du premier tome (dont certains personnages sont beaucoup plus complexes...) puis arrive en plan une nouvelle communauté des plus particulières.
Les rebondissements sont encore plus étonnants que ceux du tome précédent, le premier était vraiment réussi, mais ici, M. Lafond repousse encore les limites. Quoiqu'on n'ait absolument rien à reprocher au premier tome, pour ma part, j'ai trouvé le second encore meilleur.
Le dernier tome de la trilogie nous emmène bien plus loin que dans les rêves, bien plus profond que dans les religions aux adeptes solidaires et prêts à tout pour réussir. Les personnages de Sam, Sarah, Charlie, Ariel, Ève, Jérémy, Rose et Calaan ne lâcheront pas le morceau vers des aventures menées jusqu'au bout et même jusqu'au-delà du réel.
Cette trilogie est en plein mon genre de roman fantastique ! Pas d'horreur. D'excellents romans qui m'ont captivé du début jusqu'à la fin. Une histoire bien soutenue avec plein de rebondissements et d'actions. Un récit original et captivant ! Les personnages sont attachants, bien campés, un rythme soutenu, des surprises du début à la fin. 
Alain Lafond relève un gros défi avec cette trilogie. La saga Dreamwalker, c'est une histoire palpitante et pleine de rebondissements inattendus. Ne vous laissez pas décourager par la grosseur des volumes, car cette série sans longueur malgré un gros total tournant autour du 1800 pages, est un vrai "page-turner"
et suscite en nous l'envie irrésistible de tourner la page, de poursuivre la lecture, de ne pas poser le bouquin avant la dernière ligne. C'est avec délectation et plaisir que je me suis plongé dans cet univers.
La plume d'Alain Lafond est très riche et très prometteuse! 

 

Résumé : 


Tome 1 : Les voyageurs de la nuit
Il y a des cauchemars dont on ne se réveille jamais!
Comment se protéger d’un ennemi qui nous traque jusque dans nos rêves?
Samuel Swartz ne s’en doute pas encore, mais son bonheur tranquille s’achève. Ce voyageur de la nuit ignore sa capacité à s’infiltrer dans les rêves des gens. Doués de ce pouvoir, les Dreamwalkers peuvent agir sur les autres à leur insu. Sans le savoir, il a autrefois sauvé une fillette en s’opposant à son bourreau, un monstre à la folie meurtrière qui possède la même faculté que lui.
Défiguré à l’issu de cette première confrontation, Viktor nourrit sa haine avec un seul objectif en tête: obtenir vengeance! Lorsque Samuel retrouve cette fillette devenue adulte, les événements se précipitent. Survivra-t-il à cet ennemi impitoyable?

Tome 2 : L’incréé
C'est maintenant vivant... et hors de contrôle!
Samuel Swartz n’est plus seul… mais est-il toujours humain?
L’alliance conclue avec la chose lui confère une mémoire et une intelligence phénoménales, et lui permet de découvrir un monde jamais exploré auparavant. Il perçoit désormais l’univers d’un point de vue unique, grâce à la créature en lui qui a assisté au début et à la fin de milliers de civilisations.
« Cette chose est mauvaise… Ne lui faites jamais entièrement confiance! ». Il a fallu huit années avant que la prédiction de Rose ne se vérifie. Lorsqu’une communauté religieuse fanatique de fermiers disparaît subitement sans laisser de trace, le shérif trouve une lettre adressée au prêtre local. « La fin des temps est arrivée! » proclame-elle. « Dieu a envoyé son ange pour conduire les justes au moment du Jugement dernier! ».
Est-ce réellement le début de la fin? Samuel, blessé par la trahison et écrasé par la culpabilité, parviendra-t-il à se reprendre en main à temps pour éviter au genre humain la pire hécatombe de son histoire?


Tome 3 : Le forgeron du destin
Aucune prison n'est éternelle!
Par la faute de Samuel Swartz, Jérémy a payé cher la défaite de l’Ancien. Depuis cinq ans, il possède l’esprit mutilé d’un enfant et le corps d’un homme adulte. Aujourd’hui, son état dégénère subitement. Ces symptômes laisseraient-ils présager l’évasion prochaine du prisonnier ?

Une nouvelle venue, Ariel, semble le croire et affirme du même souffle pouvoir détruire l’Ancien et rendre à Jérémy ce qui lui a été volé. Mais il y a un hic : Samuel doit d’abord accepter de libérer l’entité pendant qu’elle est vulnérable. C’est Rose qui fait pencher la balance grâce à une nouvelle révélation : la guerre fait rage dans le monde invisible et l’une des factions est bien déterminée à sacrifier la Terre pour éliminer le « renégat ». L’avenir de l’humanité est d’ores et déjà compromis.

La décision est prise, mais lorsque le fils de l’Ancien s’interpose, rien ne va plus.

Pour avoir une infime chance de vaincre son vieil ennemi, Samuel devra apprendre la vérité troublante de son passé et accepter un avenir qu’il a lui-même forgé.

Tag(s) : #THRILLER, #FANTASTIQUE, #SUSPENSE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0