Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Genevière de Guy Saint-Jean Éditeur ainsi qu'à Marie Gray, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

*NICO, Mise en échec*Marie Gray*Guy Saint-Jean Éditeur*
*NICO, Mise en échec*Marie Gray*Guy Saint-Jean Éditeur*
  • NICO, Mise en échec
  • Marie Gray
  • Guy Saint-Jean, éditeur
  • 337 pages
  • Jeunesse-adolescent-québecois

Le commentaire de Lynda Massicotte:

Nico, est le premier livre de Marie Gray que je lis, il fait partie de la série pour adolescent Oseras-tu.

Une chose est certaine, c’est que je me promets bien de lire les autres volumes de cette magnifique série. Et bon à savoir, ce sont tous des romans que l’on peut lire individuellement.

Maintenant, quoi dire de Nico. Nico est l’adolescent typique, entouré de plein de ‘’chums’’ et plein de belles filles également.

Nico, a eu la vie facile, bon en sport, bon à l’école, populaire auprès des filles, que demandez de plus.

Pourtant sa vie n’est pas facile. Il connaît les problèmes d’un gars de 17 ans, amour surtout, mais naturellement problème d’amour qui se répercute dans sa vie de tous les jours.

Ce que j’ai ressenti en lisant ce livre, j’ai revu mes propres ados, et on se rend compte en lisant ce livre, que nous en tant que parents d’ados, on se sait pas tout de ce qu’il traverse.

La dualité d’amour que notre Nico ressent est une vraie chose de la vie, c’est une chose qui arrive pour vrai que d’avoir ce qu’il y a de mieux, et pourtant on regarde ailleurs.

Les personnages sont réels, Marie Gray a sur les faire vivre dans ses pages. On aime Nico, on a de la peine pour Ely, que dire des autres...Gabrielle, Matt, Julien et même Justine que l’on trouve un peu énervante.

Une chose est bien certaine, Marie Gray, doit sûrement être à l’écoute des jeunes, pour pouvoir nous donner un roman tellement proche de la vérité.

Oui c’est un roman, mais c’est la vraie vie, la vie que nous avons eu à 17 ans, la vie que nos jeunes ont à 17 ans...la vie, simplement la vie avec ses côtés faciles et pas trop facile.

Je vous conseille ce livre, de tout coeur, et je recommande surtout à ‘’nos’’ jeunes de le lire. Merci Marie Gray, d’avoir la jeunesse à coeur et de nous offrir ce type de livre.

Résumé:

Nico en a assez de sa réputation de gars parfait. Il étouffe. Fou d’amour pour sa blonde, il a pourtant l’impression de passer à côté des affaires tripantes de la vie. Avec ses parents qui le questionnent sans cesse au sujet de son avenir, ses responsabilités toujours plus grandes et des activités lui demandant tout son temps, Nico a juste envie de devenir quelqu’un d’autre. D’arrêter d’être le bon gars gentil qui plaît à tout le monde. Quand Gabrielle arrive dans le décor, avec ses yeux de poupée et son corps de danseuse de ballet, il ne résiste pas à la tentation de vivre une relation intense, passionnée et, surtout, sans complications. Du moins, jusqu’à ce que certains événements l’obligent à s’arrêter pour réfléchir. Nico croyait que sa vie n’était pas assez intense. Mais vient un moment où trop, c’est comme pas assez! Ce deuxième volet de la série Dans ta face! fait écho aux romans Le cœur perdu d’Élysabeth et Le vertige de Gabrielle de la populaire série Oseras-tu?. Ce roman «dans ta face» comblera ceux et celles qui attendent des nouvelles du beau Nico! Sans complaisance ni fausse pudeur, Marie Gray écrit pour les adolescents. S’inspirant des témoignages qu’elle reçoit et de concert avec psychologues, éducateurs spécialisés et de nombreux autres intervenants, elle traite des préoccupations des jeunes (désir, sexualité, homophobie, violence, harcèlement, intimidation, etc.) au grand plaisir de ses nombreux lecteurs

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBECOIS, #JEUNESSE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :