Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci aux éditions Belfond, ainsi qu’à Martine Côté et Céline Pelletier

d’Interforum, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en

service de presse.

À l’aube l’espoir se lève aussi, Belva Plain

Editions Belfond, distribué par Interforum

479 pages

Roman dramatique

Le commentaire de Lynda:

Je ne sais vraiment pas où commencer, pour mon commentaire de ce roman qui m’a bouleversé.

Tout d’abord je dois dire que A l’aube l’espoir se lève aussi, est une ré-édition, et que si vous n’avez jamais lu, et bien, il ne faut plus attendre et le lire sans tarder.

L’histoire débute d’une façon assez dramatique avec le décès de Peter, un adolescent souffrant de mucoviscidose, Peter fils de Margaret et d’Arthur.

Et puis c’est le drame, après certains tests on découvre l’inimaginable, Peter n’était pas leur fils, comme on a quelquefois vu dans les faits divers, leur fils aurait été échangé avec un autre bébé à sa naissance, à la maternité de l’hôpital.

Ils veulent donc retrouver ce fils qu’ils auraient dû avoir avec eux.

Mais voilà qu’après des recherches faites par leur avocat, la découverte de ce ‘’vrai’’ fils sera jonché d’obstacles et de malaises.

Margareth et Arthur, sont juifs. Tom leur fils naturel, vivant avec Bud et Laura, est antisémite, a été élevé par un père raciste, antisémite et militant pour la destruction de ces races impurs selon lui.

La découverte de cet échange de bébés bouleversera non seulement ces deux familles, mais tous les gens autour d’eux.

Le cheminement de Tom, qui a 19 ans suit les traces de Bud dans la propagande envers les juifs et les noirs. Voilà qu’il se retrouve avec un père, une mère et une soeur, juifs de naissance, et qu’il est donc lui même juif. Quel bouleversement pour ce jeune homme de 19 ans.

La réputation de Belva Plain n’est plus à faire, et je suis certaine qu’à peu près tout le monde a lu, au cours de sa vie, un roman de celle-ci. Sa plume, a vraiment, cette aptitude d’incorporer ce côté humain dans ses romans, elle a, ce je ne sais quoi, qui joue avec nos émotions de la première page à la dernière.

Un roman à lire, un roman à ajouter dans votre pile à lire, sans aucune hésitation.

 

Résumé:

Quand un tragique coup du sort vient bouleverser le destin de deux familles que tout sépare. Magnifique leçon de courage, d'amour et d'espoir, la redécouverte de l'une des oeuvres les plus émouvantes de la reine de la saga.

Margaret Crawfield vit le plus terrible drame qu'une mère puisse connaître : assister impuissante à l'affaiblissement de son fils Peter, rongé par la mucoviscidose ; et découvrir, au hasard d'un énième test sanguin, que l'enfant qu'elle chérit n'est pas le sien.
Le médecin est formel : si fou que cela paraisse, un échange de bébés aurait eu lieu à la maternité, dix-neuf ans plus tôt. Comment cela a-t-il pu arriver ? Margaret veut comprendre. Mais plus que tout, elle veut rencontrer son fils biologique, s'assurer qu'il va bien, qu'il est aimé. Au risque de provoquer un nouveau drame dans une autre famille.

À une centaine de kilomètres de là, Laura Rice mène une vie paisible auprès de son mari et de leurs deux garçons. Jusqu'au jour où les Crawfield viennent sonner à sa porte...

 

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE