Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci aux éditions Septentrion et spécialement à Jane, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse.

 

Contes et mystères de la forêt, Échos des Premières Nations 
Yvon Codère 
Éditions Septentrion – 2016, 168 pages 
Contes - Amérindiens - Indiens Amérique - culture – histoire - littérature québécoise
 

 

Le commentaire de Martine:


Nous retrouvons dans ce magnifique l'histoire et la culture de nos ancêtres, les Amérindiens avec leur tradition du conte et de leur sagesse. J'ai bien aimé ma lecture de ses différents contes culturels. Nous ressentons le travail d'Yves Codère dans le fait de relater des contes d'inspirations des Indiens d'Amérique. 
Que ce soit Ourse-gourmande qui n'est pas bien, le lièvre qui joue des tours, Qupanuaq qui est la gardienne, L'endroit où va Œil-de-Hibou, et plus, ce sont tous des contes très révélateur de la tradition des communautés amérindiennes. Ces communautés amérindiennes que ce soit, les Cris, les Algonquins, les Naskapis, les Malécites, les Hurons-Wendat, les Attikameks, etc. restent pour certains d'entre nous des ancêtres. En tout cas, pour moi les Micmacs sont mes aïeux que les histoires de mes grands-mères et grands-pères m'ont bercé depuis ma naissance. 
Cet ouvrage est excellent pour nous rappeler notre histoire par les Amérindiens, mais tout autant une belle introduction au monde du conte et par le fait même une entrée dans la connaissance de la culture et l'histoire de la richesse des Indiens d'Amérique. 
Je suis une lectrice qui aime vraiment
les contes et, avec ce livre, j'ai été bien servi. J'ai adoré lire ces histoires. Et l'auteur a présenté une oeuvre intéressante en relatant une histoire d'inspiration d'une communauté amérindienne particulière en insérant à sa suite les caractéristiques de chaque communauté. Excellent moment de lecture. 


Résumé : 
«À peu de distance, assis sur le tronc d'un arbre déraciné, le lièvre nous regarde. Un copain décoche une flèche qui projette l'animal derrière l'arbre. Craintive, ma soeur s'approche de l'arbre mort, se penche et… fait signe que non! Voilà le lièvre qui réapparaît, tout près de nous. Nous avons échangé un regard et avons plongé à l'unisson. Mais nos mains se sont refermées sur le vide! […] Ma mère a écouté notre récit en classant des piquants de porc-épic fraîchement teints dans une boîte en os. Elle réfléchit longuement et dit d'un ton sérieux: — C'est Matigoué, le lièvre joueur de tours. L'oiseau, c'était aussi Matigoué. Pour l'attraper, il faudra vous montrer plus rusés que lui.» 


Onze nations amérindiennes vivent tout près de nous… dans la forêt, près d'une rivière ou d'une montagne. Vous découvrirez, à travers des personnages attachants et des histoires amusantes, les moeurs et coutumes de ces Premières Nations.

Tag(s) : #CONTES, #HISTOIRE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0