Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce lire en service de presse.

L’AMOUR AU TEMPS D’UNE GUERRE

Tome 1-2-3

Louise Tremblay-D’essiambre

Guy Saint-Jean Editeurs

T1: 431 pages, T2: 487 pages, T3: 434 pages

Roman Historique, québecois

Le commentaire de Lynda:

 

Tout d’abord, je dois dire que cette trilogie de Louise Tremblay D’Essiambre, se situe sur 2 continents bien distincts, au Canada et en Europe.

Au tout début, Il a fallu un peu de temps pour apprivoiser et bien situer, les nombreux personnages qui font partie des 3 familles qui tiennent un rôle important dans cette magnifique Saga.

Les personnages sont très attachants, surtout Célestin, personnage qui m’a touché droit au coeur, lui,  qui ne comprend vraiment pas ce qu’est la grande guerre, mais ce n’est qu’un des nombreux personnages attachants, que vous allez rencontrés et adorés dans cette trilogie.

Oui la guerre, qui dérange, qui détruit beaucoup autant dans les vies que dans les projets d’un peu tout le monde, et encore plus que cette guerre se passe très loin de Pointe à la Truite.

Francoise dont le mariage était planifié avec son beau Rémi, mais qui malgré tout arrivera à l’épouser.

Je ne peux vous parler de tous les personnages de cette trilogie, qui prendrait des pages et des pages, je ne peux que vous dire que c’est une longue liste de gens qui ressemblent aux personnes de nos entourages et qui nous font vivre des émotions très fortes par moments.

On a l’impression que ce sont tous des membres de notre famille, tellement on se met dans leur peau durant cette lecture.

La guerre nous fait vivre toutes sortes d’émotions, les déchirements des séparations, les inquiétudes de ne pas savoir où et si les maris, les fils, les pères, sont toujours vivants. La technologie n’étant pas ce qu’elle est aujourd’hui, et bien les nouvelles du vieux continent arrivaient au compte-goutte, ce qui n’était rien pour rassurer les familles qui avaient un ou plusieurs des leurs, en plein milieu de cette guerre.

On y vit aussi, le climat assez radical envers les juifs, durant ces années de guerre, un ami de la famille, qui doit se mettre à l’abri avec les siens pour éviter le pire à sa famille.

En fait, oui, on a tous lu sur la guerre, plusieurs romans au fil des années ont été écrits sur cette période historique qui a marquée l’histoire. Mais je dois dire que Louise Tremblay D’Essiambre, possède ce beau talent, de nous raconter et faire vivre ses histoires comme si nous y étions. Avec les recherches qu’elle a dû faire pour cette trilogie, elle nous situe dans un contexte assez véridique, sur les lieux, les faits et les évènements de cette époque.

Le seul regret que j’ai c’est que j’aurai aimé que l’histoire continue, j’aurais aimé savoir ce qui arrive à certains personnages de ce roman...peut-être qu’un jour, madame D’Essiambre, nous fera le plaisir de rajouter un autre tome, qui sait ?

 

Résumé tome 1:

Tandis qu'à Pointe-à-la-Truite Gilberte Bouchard et ses proches tentent de comprendre cette guerre si lointaine, en Normandie, la réalité est tout autre. Françoise Nicolas, fille d'un important producteur de calvados, épouse son bien-aimé Rémi à quelques heures de son départ au front. Sans nouvelles du combattant pendant de longs mois, la jeune femme met au monde leur fils, espérant de tout coeur qu'il ait la chance de connaître son père un jour. À Paris, Brigitte, la meilleure amie de Françoise, travaille pour Jacob Reif, un blanchisseur juif qu'elle estime tout autant que son épouse et ses deux adorables fillettes. Cependant, dans le Paris de 1940, il ne fait pas bon être juif. Confrontée à l'horreur du sort réservé à la famille Reif, Brigitte aidera Jacob et les siens à fuir vers la Normandie où un aviateur québécois, fils d'un ami cher de Gilberte, a déjà trouvé refuge... Une guerre, deux continents, trois familles : une nouvelle saga époustouflante. Du grand Louise Tremblay d'Essiambre !

 

Résumé tome 2:

Dans le deuxième volet de cette série dont l'intrigue se déroule sur deux continents, les grands événements de l'Histoire teintent le quotidien de gens qui nous sont chers. Tandis qu'en France Bertha et Jacob Reif, Brigitte, Rémi, Françoise et sa famille subissent directement les affres du conflit et s'affairent à survivre, Gilberte, Ernest et leurs proches tentent au Québec de trouver un sens à cette guerre horrible. Des camps de la mort au débarquement de Normandie, de l'occupation de Paris aux villes anonymes dans lesquelles les épouses essaient de se fondre en vue de de protéger leur famille ou encore des rues de Québec aux villages de Charlevoix, la cruelle réalité de la vie en temps de guerre se déploie. Avec une douloureuse acuité, L'amour au temps d'une guerre nous invite dans le coeur de ces gens admirables à qui on souhaite le salut. Mais bien que la fin du conflit permette des retrouvailles bouleversantes pour quelques élus, elle dénombrera également beaucoup trop de vies perdues ou brisées. Heureusement, l'amour, lui, trouve toujours la force de vaincre... Une guerre, deux continents, trois familles: une saga époustouflante. Du grand Louise Tremblay d'Essiambre! Avec plus de deux millions d'exemplaires vendus et trente-neuf ouvrages publiés, dont les séries Les héritiers du fleuve, Les soeurs Deblois, Les années du silence et Mémoires d'un quartier, Louise Tremblay d'Essiambre est une incontournable dans le paysage littéraire québécois.

 

Résumé tome 3:

Une série bouleversante dans laquelle se côtoient des personnages de l'inoubliable série Les héritiers du fleuve ainsi que des familles françaises aux destins émouvants. Même si la guerre est terminée, la vie tarde à reprendre son cours. Tandis que les survivants peinent à guérir leur âme écorchée, les disparus, eux, laissent des traces indélébiles et des coeurs brisés. En Europe, la famille Nicolas trime dur pour faire renaître le verger tandis que Jacob veille à bâtir un avenir pour ses deux filles à Paris où, jadis, ils vivaient tous heureux avec Bertha. Brigitte, quant à elle, tente de surmonter la disparition de son beau Canadien auprès de Madame Foucault et de la petite Éva tandis que Gilberte, au Québec, se dévoue à aider son bon ami Ernest à surmonter la perte de son fils. L'amour triomphera-t-il réellement sur l'adversité? Voici la conclusion magistrale de cette série où les émotions nous secouent sans relâche. Car pour espérer trouver la paix et la sérénité, encore faut-il vivre son deuil et se reconstruire... Une guerre, deux continents, trois familles: une saga époustouflante. Du grand Louise Tremblay d'Essiambre! Avec plus de deux millions d'exemplaires vendus et quarante ouvrages publiés, dont les séries Les héritiers du fleuve, Les soeurs Deblois, Les années du silence et Mémoires d'un quartier, Louise Tremblay d'Essiambre est une incontournable dans le paysage littéraire québécois.

 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0