Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci à Martine Côté de Interforum, de m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre des Éditions Fleuve noir, en service de presse.

LA RAGE, Zygmunt Miloszewski

Éditions Fleuve Noir, distribué par Interforum, 552 pages

Roman policier, polar, roman noir, violences conjugales

 

Le commentaire de Lynda:

Tout d’abord je dois vous dire que ce livre fait partie d’une trilogie, par contre chacun des livres peut être lu de façon individuelle.

Ce roman noir commence tout doucement pour les premières 50 pages le temps de situer l’histoire et les personnages, et puis on plonge.

Ce thriller est divisé en chapitres et en sous-chapitre, les sous chapitres sont par dates, un peu comme un journal, et on peut très bien suivre le tout.

Tout au long de ce polar polonais, on chevauche entre l’enquête que mène Teodore Szacki,  et la vie personnelle de ce personnage, morose, triste,disons qu’il lui manque un peu de joie de vivre. Une chose que j’ai retenu, c’est que le procureur, est une personne mélancolique, triste, mais il est surtout enragé.

Et ce sont des drames après des drames, qui semblent indiquer des cas de violences conjugales.

Et Teodore Szacki est pris dans cette tourmente qu’est l’enquête. Un thriller très noir, avec des scènes assez violentes et des descriptions parfois bouleversantes. Le vrai style polar noir que vous n’êtes pas prêtes d’oublier.

J’ai aimé le fait que se soit un procureur et non pas un détective ou un policier, ça fait vraiment changement et différent des classiques thrillers policiers.

Je n’ai pas aimé le personnage principal de ce roman, non pas parce que l’auteur ne l’utilise pas à sa juste façon, mais au contraire, parce que l’auteur nous amène tout doucement à détester cet être antipathique, pas sociable et pratiquement toujours grognon et de mauvaise humeur.

Je ne connaissais pas cet auteur polonais, mais une chose est certaine, je vais me procurer les 2 autres livres de cette série dans lesquels Teodore Szacki, est aussi le personnage principal et les lire sans délai, parce que j’ai adoré la plume de Zygmunt Miloszewski.

Je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas vous gâcher la lecture de ce thriller noir, et malgré le fait que j’y ai trouvé certaines petites longueurs, j’ai aimé et je vous recommande fortement de le lire et je vous laisse décider si vous avez aimé ou pas Teodore Szacki!

 

Résumé:

Le procureur Teodore Szacki n'est pas au mieux de sa forme depuis qu'il a quitté Varsovie. Il se sent en perpétuel décalage, tant dans sa vie de couple que dans ses relations avec sa fille adolescente. 
Est-ce pour cela qu'un jour, il ne prend pas l'exacte mesure d'une plainte pour violences conjugales ? Avec des conséquences effroyables pour l'épouse battue... 
Ou bien est-il simplement perturbé par une étrange enquête pour meurtre dont il a hérité - portant sur un squelette dont les os appartiendraient à plusieurs victimes...? 
Teodore Szacki va vite se rendre compte que les deux affaires pourraient être liées. La piste d'un insaisissable redresseur de torts se dessine, quelqu'un œuvre dans l'ombre, visiblement déterminé à rendre la justice pour pallier l'incurie des services de police.

Tag(s) : #POLICIER, #THRILLER