Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Julie Rivard, auteure-partenaire de Mille et une pages LM, pour m'avoir permis de lire ce livre en service de presse.*

Les Torrents, Julie Rivard

Éditions Recto-Verso, 272 pages
Roman historique, québecois

Le commentaire de Céline:


Wow! Mais quel roman! Vous allez faire la connaissance de Rose et Charles-Aimé ainsi que de leurs enfants : Romain, Adrien, Angéline et Émile qui vivent dans un petit village du nom de St-Férréol en 1940. Comme aucun de ses enfants ne veulent être curés et sœur, Charles-Aimé pour être dans les bonnes grâces du Bon Dieu, arrange le mariage de Romain avec la nièce du curé, ce qui plonge Romain dans une forte dépression car son cœur ne bat que pour Gisèle la fille du marchand! Mais, Gisèle porte en elle un sombre secret. Est-ce qu’elle va s’ouvrir à lui? Pendant que son père et son frère Romain sont partis aux camps des bûcherons, Adrien va découvrir l’amour dans les bras de « La Métisse » une fille de rue qui s’est installé au village au grand désespoir de M. Le Curé! Et, comme un malheur n’arrive jamais seul, le seul anglais qui travaille aux camps des bûcherons, va se blesser gravement, n’ayant aucune famille, la famille Renaud va l’installer dans leur maison le laissant aux bons soins de Rose et Angéline! Quel scandale! Un protestant dans une paroisse de catholiques! J’ai vraiment adoré ce roman! Moi, qui adore les romans historiques, j’ai été comblée. Dans ce livre, vous allez découvrir l’amitié, l’entraide, les farces plates, les malheurs qui se vivent dans un camp de bûcherons. Vous allez aussi découvrir qu’en 1940, les parents avaient voix au chapitre sur la vie de leurs enfants. J’ai lu le livre dans une journée car je voulais savoir quel secret avait l’anglais au fond de lui et pourquoi qu’il allait retrouver « La Métisse » en sachant qu’Adrien qui est son ami la voyait régulièrement. Je voulais aussi savoir si Angéline ferait battre son cœur comme le sien bat pour lui. Je voulais savoir si Romain épouserait sa belle Gisèle ou s’il épouserait Dolorès la nièce du curé. En gros, je voulais savoir la fin de ce roman que je n’arrivais plus à lâcher! J’aimerais vraiment que Julie Rivard écrive un tome 2,  car je voudrais continuer à suivre cette belle famille qui ne m’a vraiment pas laissé indifférente!


Résumé :

L'amour sans foi ni loi.

Automne 1940. Côte-de-Beaupré. Personne ne s'y attendait. Ni les jeunes draveurs-bûcherons au camp, ni les demoiselles au village, ni les membres du clergé. Après tout, ce qui ébranle ou ce qui suscite la peur ne fait jamais l'objet d'un faire-part. Comment réagir lorsque cette menace est séduisante? D'un côté, il y a le ténébreux Beau James, draveur ontarien à l'imposante stature et… protestant. De l'autre, il y a la Métisse, cette femme de joie envoûtante, sortie d'on ne sait où. À Saint-Ferréol, tout est bousculé par l'arrivée de ces deux incarnations de la passion et de la liberté. Romain, Angéline, Adrien et Émile, jeunes adultes du clan Renaud, en ressentiront profondément le ressac…

Les Torrents, un roman du terroir différent, dépeint une jeunesse qui, par ses mœurs, ses désirs et ses ambitions, est à l'avant-garde de son époque.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBECOIS, #AUTEUR-PARTENAIRE

Partager cet article

Repost 0