Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci aux Éditions De Mortagne et spécialement à Christine pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse.

OUATE DE PHOQUE 7 - LE CHOIX DE LÉA

Camille Beaumier et Sylviane Beauregard

Éditions de Mortagne

336 pages

Jeunesse, québecois

Le commentaire de Soph-Eli:

Les belles aventures de Léa m’ont agréablement surprise. Une jeune fille de 16 ans, nous raconte sa vie d’étudiante et ses expériences pour se trouver un premier emploi d’été, qui se révèle être un fiasco. Son chum qui est quasiment un nerd, mais qu’elle adore et son ancien amoureux qui revient dans le décor, après son voyage de la Finlande. Elle recommence l’école et elle est à sa dernière année du secondaire et elle veut laisser sa marque en montant une chorégraphie pour le gala Extravaganza, tout en continuant d’écrire dans sa chronique Madame Elle, dans le journal de l’école, auquel, les jeunes écrivent leurs problèmes et elle leur répond avec des belles paroles sages et logiques. Sa meilleure amie Lily la supporte dans tout et elle est toujours avec des bonbons (framboises suédoises ) et elle ne voit que Ludo, le nouveau à un œil sur elle. Léa va se charger de cela avec son chum. Il faut absolument avoir lu les 6 premiers tomes pour bien comprendre l’histoire, j’ai dû contacter ma sœur pour mieux comprendre l’histoire, car elle les a tous lu et est devenue accro à ses livres et je dois dire que moi aussi, ça m’a donné le goût de lire les premiers tomes que je vais avoir dans pas long! Je le suggère vivement avec ses magnifiques pages remplies de graphiques et des mots « bulles ». Cela attire l’attention de la lectrice et rend la lecture plus intéressante !

 

Résumé:

Léa aime : les feux de camp; enterrer l’école au fond du jardin; regarder des vidéoclips avec Lily; ses Converse rouges.

Léa déteste : les clowns; quand tous ses amis s’inquiètent de sa réaction au retour d’Antoine; quand sa mère lui donne des leçons dont elle se souviendra toute sa vie; Guillaume-le-pas-fin.

Léa rêve : de réussir ses cours de conduite et de faire partie du groupe qui montera le plus beau spectacle de collecte de fonds jamais présenté au collège.

Après un été rempli de soleil, de baignade, de partys, de crème glacée et de gardiennage, Léa entre en cinquième secondaire. Enfin ! Pour que cette dernière année soit mémorable, elle s’implique dans l’organisation du gala Extravaganza. Choix musicaux, chorégraphies et, le plus important, les auditions… Dire non à ses ennemies ? Facile ! Mais à ses amies ? Ça prend du courage. Beaucoup de courage, même…

 

Tag(s) : #JEUNESSE, #QUÉBECOIS