Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je tiens à remercier les Éditions de Mortagne qui ont permis de faire une lecture de presse de la publication, Sang de pirates, tome 3 : Poursuites, d'Elisabeth Tremblay. 

Sang de pirates, Élisabeth Tremblay 
Éditions 
de Mortagne 
Tome 1 : Vengeances – 2015 – 472 pages 
Tome 2 : Tempêtes - 2015 – 496 pages 
Tome 3 : Poursuites – 2016 – 496 pages 
Roman fantastique – aventure - légende - mythologie – pirates – sorcières 

Le commentaire de Martine:

 Je veux dès le départ remercier Lynda qui avait cette lecture à faire et qui me l'a donné puisque je suis une fervente de la littérature fantastique, de plus, les livres d'Elisabeth Tremblay sont tous dans ma pile à lire. Pourquoi ne pas faire d’une pierre, 2 coups. Comme j'avais la saga depuis le tome un, pourquoi ne pas lire les trois tomes afin de pouvoir connaître l'histoire depuis le début. Je tiens à dire que c'est mon premier pas dans l'imaginaire d'Elizabeth Tremblay. 
Je me suis retrouvé
e au cœur d'une saga grandiose, fantastique et incroyable. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais dès le commencement, nous sommes au cœur d'un coin nommé Alstrass. L'archipel d'Alstrass réunit des îles et des ports, où habitent plusieurs créatures différentes les unes des autres comme les Kaléïdes et les Valadryelles. Dans le premier tome, on va rencontrer et suivre des kaléïdes surtout Tiss et Maksim. Le fait qu'ils soient Kaléïdes, c'est-à-dire des humains nés d'un hybride et pouvant contrôler un ou trois espèces animales (ailée, marine ou terrestre) étaient très plaisants et ce qui m'a attiré, c'est que nous côtoyions alors des créatures fantastiques ou de plusieurs mythologies (Kelpies, Lamies, Tritons, Vouivres, Vivernes, Chimères, Faunes, Harpies, Serpents de mer, etc.). 
Le deuxième
tome, nous déstabilise dès le départ, nous sommes sur un bateau avec une dénommée Aliyo et une dénommée Kélanie. On quitte Alstrass et tout d'un coup, on se retrouve en 1897 en Nouvelle-Écosse et un gardien de phare va découvrir une épave à deux mats, avec le corps d'un capitaine et d'une femme avec des cornes. Stupéfaction, une fillette qui a survécu. Pour ensuite passer par la ville de Québec au XXIe siècle, avec Tiss la kaléïde qui se dévoilera de plus en plus, afin d'apprendre tout le chemin qu'elle a parcouru pour en arriver là. Et Maksim qui au cœur Armoryle va essayer de se faire engager par un capitaine, tandis que Tiss voudra retourner chez elle afin de se venger. De péripéties en péripéties, l’intrigue est originale, bien menée et riche en découvertes. 
Et hop le troisième, nous ramène sur Alstrass où nous retrouvons nos deux héros qui vont partir à la recherche d'un trésor. Les trésors de Sax dont ils ne sauront pas les seuls à convoités, pirate, hybrides et personnages malveillants sont aussi à la recherche des dis trésors. Dans ce tome, tout se joue autour de la confiance, est-ce si difficile d'avoir confiance ? Comment peut-on avoir confiance en les autres ? Les désirs et les envies doivent-ils primer ? C'est une cascade d'événements qui débouchent à certaines réponses. Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, j'avais beaucoup de difficulté à poser mon livre, car j'avais toujours envie de savoir ce qui allait arriver aux personnages. 
Elisabeth Tremblay avec Sang de pirate, entre définitivement dans
la liste d'auteurs québécois à découvrir. Sa plume est envoûtante et les univers qu'elle imagine et nous livre sur papier sont extraordinaires. Nous n'avons jamais envie de quitter ses personnages et ses mondes. La renommée d'Elisabeth Tremblay n'est plus à faire pour moi, elle m'a conquise avec sa plume agréable et addictive, son imagination démesurée et acteur du déroulement. En conclusion, c'est une saga que je vous recommande si vous voulez de l'aventure, des rebondissements, des personnages attachants et des mondes surnaturels. À suivre... 

Sang de pirates, tome 1 : Vengeances 


Élevé loin de la civilisation, Maksim croit pourtant tout connaître des humains comme des hybrides. Téméraire, il n’a peur de rien et rêve de sillonner les mers à la recherche des trésors de Sax. Il est convaincu de réussir là où tous ont échoué. 
Tiss craint sa propre mort, mais est fascinée par celle des autres. Elle vit en permanence avec, lovée dans son cou, une salamandre dressée pour tuer. Au contraire de Maksim, les trésors ne l’intéressent pas. Toutefois, elle sait qu’un jour, on la traquera pour les retrouver. 
Tous deux Kaléïdes, ils ont grandi sur des îles distinctes du vaste archipel d’Alstrass. Ils ne se sont jamais rencontrés et ignorent tout de leur existence mutuelle. Jusqu’à ce que Grévec, pirate obnubilé par la légende de Sax et capitaine de L’Hydre, débarque dans leurs vies… 


Sang de pirates, tome 2 : Tempêtes 

Convaincu que le meilleur moyen de passer inaperçu c’est de vivre à la vue de tous, Maksim découvre enfin Armoryle, où il s’engage à bord d’un navire marchand. Son but : découvrir Alstrass et devenir navigateur pour enfin récupérer les trésors de Sax. Mais d’attaques pirates en escales houleuses, sa quête s’annonce beaucoup plus ardue qu’il ne le croyait. 
Loin de la convoitise de Grévec, Tiss tente de s’adapter à son nouveau monde, si différent du sien. Mais l’appel d’Alstrass gronde en elle autant que son désir de vengeance. Trouvera-t-elle le moyen de rentrer ou sera-t-elle à jamais prisonnière d’Hulmia, mais surtout de ce qu’elle est ? 


Sang de pirates, tome 3 : Poursuites 


Si son retour sur Alstrass se passe d’abord comme prévu, Tiss déchante lorsque sa soif de justice la met dans un tel pétrin que la fuite est la seule issue possible. Elle qui rêvait de vivre sans devoir se cacher, la voilà dans l’obligation de disparaître. Comment repérera-t-elle Grévec si elle ne peut plus s’embarquer sur aucun navire ? 
Prisonnier de Javil sur le Malabar, Maksim navigue vers les eaux glacées du Tnaskyl, au nord de l’Estuanie. Son arrivée à bord est cependant vite contestée, au péril de sa vie, et la présence de Jaya vient brouiller les cartes. Pourra-t-il localiser le feu follet dépositaire des secrets de Sax ? Mais, surtout, réussira-t-il à déjouer les pièges d’une contrée où les animaux qu’il contrôle ne peuvent lui prêter main-forte ?

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :