Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci à Amy Lachapelle et aux Éditions Zailées et particulièrement à Mylène pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse.

UNE FOIS DE TROP, Amy Lachapelle

Éditions Zailées, 238 pages

Jeunesse - roman dramatique - québecois

Le commentaire de Lynda:

Qui n’a pas dit, un jour, ‘’ben voyons, ça n’arrivera pas, ça arrive qu’aux autres, pas à moi’’.

Oui on a tous dit ça un jour ou un autre et pourtant, c’est faux, ça n’arrive pas qu’aux autres.

C’est le début d’une nouvelle étape de leurs vies pour ce groupe de copains, Camélia, Emilie, William, Nicolas, Charles et les autres. Et oui on commence le Cégep.

On suit ces jeunes dans leurs nouvelles libertés, loin des parents, leur première année loin de la supervision parentale.

On assiste à leurs petites fêtes à tous les soirs ou presque, l’alcool faisant partie intégrale de leurs petites sauteries.

Et puis le cauchemar de beaucoup de parents, je suis certaine que comme moi, vous avez toujours eu cette hantise, de voir vos jeunes prendre le volant quand ils n’étaient pas en état de conduire, c’est la fois de trop. La fois où on se disait ‘’correct’’ pour conduire, oui effectivement, on était correct pour conduire directement au drame.

J’ai eu le coeur serré en lisant ce livre, j’ai eu de la peine pour ces jeunes, pour qui la vie est gâchée, et qui auront beaucoup de difficultés à se remettre de ‘’cette fois de trop.’’

Et le malheureux, c’est que ce n’est pas seulement chez les jeunes que nous constatons que conduire avec les facultés affaiblies est un fléau bien d’actualité, malheureusement!.

Bravo à Amy Lachapelle, elle a su mettre en mot, cette tragique situation, parce que non,  ca n'arrive pas juste aux autres, c’est un roman à lire, et surtout à faire lire!

 

Résumé:

Le début du cégep, une nouvelle vie qui commence pour Camélia. Cette année s'annonce fantastique pour elle et sa meilleure amie Émilie, maintenant aussi sa colocataire. Les soirées bien arrosées se succèdent. Cette première année sera certainement inoubliable. Elle sera inoubliable, mais pas de la façon dont Camélia l'avait prévue. En ce soir de novembre, elle aurait préféré retourner à l'appartement plutôt que de continuer à faire la fête. Mais William s'est montré insistant. Et toute la gang est montée dans la voiture pour aller à cet after... Après, plus rien ne sera jamais pareil.

Tag(s) : #JEUNESSE, #ROMAN DRAMATIQUE, #QUÉBECOIS