Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux éditions Au diable Vauvert et spécialement à Marion, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

Vintage, Grégoire Hervier 
Éditions au diable vauvert
, 392 pages - septembre 2016 
Polar

Le commentaire de Cathy : 

J'ai énormément appréciée ce nouveau roman de Grégoire Hervier, un vrai road trip qui démarre en Écosse et qui va finir au États Unis. L'histoire est un mélange de polar, de chasse au trésor qui est menée tambour battant tout le long du livre. Thomas est guitariste, mais pour vivre il travaille comme journaliste dans la presse rock et dépanne parfois son ami Alain en lui servant de vendeur dans son magasin de guitares de Pigalle. Il connaît par coeur l’histoire des guitares d’exception. Un jour, Alain est contacté par un collectionneur anglais, le vieux lord Winsley, qui veut acheter une guitare et qu’elle lui soit livrée chez lui, en Écosse. Alain demande à Thomas de le remplacer et ce dernier s’envole alors pour les bords du Loch Ness, découvrant le manoir du muti-millionnaire… et il découvre aussi sa collection fabuleuse. Mais ce qui intéresse vraiment lord Winsley, c’est la passion de Thomas pour les guitares. On vient récemment de lui voler la plus belle pièce de sa collection : une Moderne Gibson de 1957, une guitare tellement mythique que son existence même, est au coeur des fantasmes les plus incroyables. Pour être remboursé par son assurance, lord Winsley a besoin que Thomas prouve enfin, que cette guitare a bien existé. En échange, il offre une récompense d’un million de dollars. Le jeune homme accepte et s’embarque pour une aventure qui le mène à Sydney puis aux Etats-Unis où il arpente les routes mythiques du rock’n’roll. Mais sa route est semée d’embûches, de mystères et de cadavres. je suis restée à bout de souffle tout le long de ma lecture. Encore un très bon roman de Grégoire Hervier, merci pour ce moment.

Résumé:

Comment un jeune journaliste à la recherche de la mythique Moderne de Gibson, Saint Graal des guitares vintage, découvre le passé mystérieux d’un pionnier maudit du rock’n’roll… De Pigalle aux rives du loch Ness, de Sydney à la route du blues, un road trip palpitant et plein d’humour qui, de meurtres en courses-poursuites, remonte aux origines culturelles, artistiques et techniques du rock.

Tag(s) : #POLAR